Ces temps ci, le terme «djihad» est galvaudé dans toute son acception, utilisé à toutes les sauces, il sert à certains musulmans de prétexte pour commettre leurs méfaits à des fins politiques et à des non-musulmans de discréditer l’Islam et les musulmans.

Mais si l’on s’attache à l’éthymologie de ce mot, elle exprime la lutte, l’effort et non pas la « guerre sainte » comme on le lit trop souvent. Dans le livre Saint, la guerre est exprimée par les mots Qitâl et Harb.
Le «dijhad» fait allusion à l’effort et la lutte, que chaque musulman doit fournir à tous les niveaux de son vécu social, spirituel, économique et politique… Lutter pour le bien et éradiquer l’injustice et de manière plus générale, le mal qui gangrène la société.
Dans le noble Coran le mot «jihad» est employé sous diverses formes, il est souvent associé à la foi, le repentir, et toutes les actions qui mènent vers le bien.

Les extrémistes se sont appropriés le « djihad » faisant de lui une lutte armée et sans merci à mener contre tous ceux qui n’embrassent pas les préceptes islamiques, alors qu’il consiste à protéger la foi et les droits des individus.

L’Islam qui est une religion de paix, n’encourage ni à la provocation ni au meurtre injustifié, mais ce n’est pas pour autant qu’il accepte l’oppression. Celle-ci doit être combattue de manière pacifique et la résistance aux tensions et aux conflits est le vrai message transmis par notre prophète (sallAllahou ‘alayhi wa salam).

La guerre est bien sûr évoquée dans le Saint Livre mais ne reflète nullement la course au pouvoir ou d’acquérir la richesse, la gloire, ou encore de dépouiller de leurs biens des gens innocents, de les forcer à se convertir de gré ou de force. Elle n’a été décrétée que pour défendre la veuve et l’orphelin, les terres, l’honneur, la liberté et éviter l’oppression.

Allah dit : « Combattez dans le sentier de Dieu ceux qui vous combattent, et ne transgressez point. Certes, Dieu n’aime pas les transgresseurs ! […] Le Mois sacré pour le mois sacré ! — Le talion s’applique à toutes choses sacrées. Donc, quiconque transgresse contre vous, transgressez contre lui, à transgression égale. Et craignez Dieu. Et sachez que Dieu est avec les pieux. »
[sourate 2, la Vache, Al-Baqarah, versets 190 et 194].

Le terrorisme tant convoité par l’occident sert à légitimer toutes les mesures de sécurité mises en place et qui n’ont pour seul but que pratiquer une surveillance accrue du moindre quidam. Que dire du terrorisme au nom de l’Islam ? Il n’est en aucun cas permis d’agresser arbitrairement des innocents, bien au contraire le devoir de tout musulman est de venir en aide à ceux qui sont dans la souffrance. Le « djihad » est à considérer comme du « fasad » (corruption). Les terroristes se rendent coupables de tuer des innocents mais aussi de contribuer à salir l’Islam et permettre ainsi à ses ennemis de le décrier.

Allah: « Et quand on leur dit : ‹Ne semez pas la corruption sur la terre›, ils disent : ‹Au contraire nous ne sommes que des réformateurs !› Certes, ce sont eux les véritables corrupteurs, mais ils ne s’en rendent pas compte ». (sourate 2 intitulée la Vache, Al-Baqarah, versets 11 et 12).

L’Islam édicte la vie des musulmans pour que ceux-ci vivent en parfaite harmonie avec leur semblable, sans distinction de race ou de religion. Les règles qui nous ont été transmises par le prophète Mohamed, paix et bénédictions sur lui, se veulent être une ligne de conduite à suivre à chaque instant de la vie et ce jusqu’à la mort.

Cela fait des siècles que les musulmans œuvrent pour la justice et la paix. Les pays musulmans restent des terres d’accueil, de tolérance et de générosité. Certains pervers de ce monde veulent établir un climat délétère de haine contre l’Islam et sont en passe d’y arriver.
Inverser ces idées préconçues est un devoir que chacun d’entre nous devrait inscrire dans son agenda.

Et Allah est le plus Savant.

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