9 mars 2018 | 1.62K vues | 0 commentaire

Petit déjeuner : pour votre santé, mangez du gras !

Image de l'article Petit déjeuner : pour votre santé, mangez du gras !
ZOOM

L’émission «  Les Pouvoirs extraordinaires du corps humain  », consacrée à « Ce ventre qui nous dirige » et diffusée ce mardi 6 mars à 20h55 sur France 2 se pose la question de savoir pourquoi le gras nous est indispensable ?

Selon les nutritionnistes, le gras est l’arme fatale contre les petites fringales. En effet, les matières grasses vont nous apporter une plus grande satiété.

Corinne Chicheportiche-Ayache, médecin Spécialiste en nutrition à Paris, affirme que

Nous mangeons trop sucré le matin, notamment des céréales, des biscuits, des confitures. Tous ces aliments ont un indice glycémique trop élevé, ils augmentent rapidement le taux de sucre dans le sang, qui redescendra tout aussi vite ensuite.

Elle rajoute que

Le matin, les matières grasses vont apporter une plus grande satiété. La sécrétion de lipase, l’enzyme qui participe à la digestion de certaines graisses et à leur transformation en énergie, est également à son maximum. Elle va permettre de transformer les matières grasses consommées en énergie et donc de moins les stocker.

Il vaut donc mieux choisir les bonnes matières grasses pour bien démarrer sa journée.

On va privilégier les acides gras insaturés, les oméga-3 et oméga-6, plutôt que des acides gras saturés comme pour les autres repas de la journée.

Un déjeuner idéal est un melting pot composé du meilleur des diverses traditions culinaires. Un peu de gras, un peu de sucre, un peu de protéines, et des fibres.

Selon cette spécialiste,

Il se compose idéalement de pain complet pour apporter le sucre dont le cerveau a besoin. Surtout ne renoncez pas au beurre pour vos tartines, c’est la seule matière grasse qui contient naturellement de la vitamine A. Les noix et les amandes sont également de bonnes sources d’oméga-3.

Les oméga-3 sont également présents dans les poissons gras comme le maquereau, le hareng ou les sardines. On pourra remplacer le poisson par des œufs ou du poulet blanc. Accompagnez le tout d’un morceau de comté ou de féta.
Finissez votre repas par une pomme plutôt qu’une banane.

profil de Samir salhoume

Auteur : Samir salhoume

Posté le : 9 mars 2018

Catégorie : Alimentation

Vous aimerez aussi :

Je donne mon avis

Commentaire

Commentaires :

0

Avis

Soyez le premier à laisser un commentaire (ci-dessus)

Identifiez-vous ou inscrivez-vous