« Maladresse” ou racisme décomplexé ? : C’est la question que se posent un grand nombre d’internautes à la lecture d’un titre du journal « Le Parisien » présentant la sortie du dernier smartphone du constructeur algérien Condor. Pour cause, l’article, datant du 12 avril 2018, présente l’objet en titrant « Le téléphone arabe arrive en France ».

Présent au salon MedPi, dédié aux nouvelles technologies à Paris, ce constructeur algérien a suscité l’intérêt du quotidien français avec sa nouvelle gamme de smartphones performants. Le journal a pris l’initiative de rencontrer le PDG du groupe Condor, Abderrahmane Benhamadii pour nourrir l’article.

Alors que l’objet principal est un smartphone, beaucoup ne comprennent pas le « jeu de mots » de ce titre qui pour beaucoup est à la fois réducteur et méprisant. Face aux indignations des internautes, la rédaction du Parisien a réagi en annonçant la modification du titre dans la version web.

Ce fait laisse tout de même perplexe et interroge sur des questions beaucoup plus profondes et symptomatiques des représentations sociales et de l’état d’esprit que peuvent avoir certains médias.

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