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Dolce & Gabbana succombe au charme de la mode musulmane

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La fameuse marque italienne Dolce & Gabbana fait fureur sur la toile avec les premières images de sa nouvelle collection de hijabs et abayas.
Applaudissements, interrogations, incompréhensions et impatience. La marque a tout de suite fait polémique avec le lancement de sa conception de la mode « halal ».

Depuis les années 2000 et grâce à l’essor des blogueuses musulmanes un peu partout dans le monde, les hijabis ont lancé via leurs réseaux sociaux la mode musulmane à la fois modeste et moderne. Ces influenceuses ont construit de ce qu’on appelle la « mode modeste ». Ce marché est aujourd’hui en croissance exponentielle et se compose majoritairement de jeunes.

La mode « modeste et tendance » s’inspire d’un mouvement de lutte contre la débauche et toute forme de dérive vestimentaire. Influencée par la religion, la mode musulmane respecte les traditions tout en mettant en avant l’épanouissement personnel des musulmans.
Le « modest wear » est l’expression de la volonté de la femme musulmane de vouloir se réapproprier son corps dans le domaine de la mode en combinant style et religion tout en s’inspirant des valeurs de tolérance et d’épanouissement. Toutefois, ce mouvement, centré principalement sur la femme musulmane et son habilité à marier mode avec religion, touche aussi l’homme musulman qui fait aussi partie de cette équation en participant de son côté, à la promotion de la mode halal.

En 2017, les chiffres indiquaient que les vêtements ethniques représentaient 70,9% du marché en termes de revenus. Selon l’organisme américain indépendant Pew Research Center, les musulmans représenteraient 24 % de la population mondiale et l’Islam deviendrait la religion majoritaire d’ici 2070.

Dolce & Gabbana n’est pas la première franchise internationale à avoir franchi le pas du halal, plusieurs marques multinationales se sont aussi lancé dans ce marché grandissant telles que Nike, Asos, Gap, Tommy Hilfiger, DKNY, H&M, Mango, Uniqlo

La mode modeste est un succès commercial attrayant pour les multinationales, au grand bonheur des musulmans qui aujourd’hui peuvent profiter d’une offre variée et diversifiée qui leur est dédiée à 100%.

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Auteur : Ghita Jazouli

Publié le : 24/06/2019 à 11:45

Catégorie : Mode

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