Le CTMF (Conseil théologique musulman de France) a le jour de l’aïd El-Fitr pour le dimanche 25 juin 2017, comme il l’avait déjà fait les années précédentes, en se basant sur une méthode de calcul…

Selon un hadith confirmé par el Bukhâri, Muslim et selon Ibn ‘Omar, le Messager d’Allah (sallAllahou ‘alayhi wa salam) a prescrit :
« Ne faites pas le jeûne avant d’avoir vu la nouvelle lune et ne le finissez pas avant d’avoir vu la lune suivante. »
D’après el Hâkim, selon ibn ‘Omar – qu’Allah les agrée son père et lui – : « Allah a fait des variations de la lune des repères pour les hommes ; faites donc le jeûne à la vue de la nouvelle lune et finissez-le à la vue de la lune suivante. »

Comment pourrions-nous décemment nous passer de la vision lunaire pour déterminer le début et la fin du mois sacré de Ramadan ?
L’obligation de jeûner dépend de la vision de la nouvelle lune, il n’est pas nécessaire de la voir personnellement, le témoignage d’une partie d’entre nous est suffisant.
Jâbir a dit : Un bédouin est venu voir le Prophète (sallAllahou ‘alayhi wa salam) pour lui annoncer : « J’ai vu la nouvelle lune – en parlant du Ramadan –.Est-ce que tu attestes qu’il n’y a d’autre dieu digne d’être adoré en dehors d’Allah, interrogea le Messager d’Allah ?
– Oui.
– Est-ce que tu attestes que Mohammed est le Messager d’Allah ?
– Oui.
– Bilâl ! Annonce aux gens de jeûner demain.
» (Rapporté par Abû Dâwûd).

Lorsqu’arrive la fin de Sha’ban dans la situation où la personne n’a pas vu le hilâl, le Prophète (sallAllahou ‘alayhi wa salam) prescrit à ce sujet : « Si le ciel est couvert, alors évaluez-la .» (Rapporté par el Bukhârî et Muslim).
C’est à dire si quelque chose empêche de voir le hilâl, comme les nuages ou la pluie. Il faut dès lors évaluer la fin du mois en comptant trente jours.
« Si le ciel est couvert, alors finissez les trente jours ». (Rapporté par el Bukhârî et Muslim).

Les musulmans ont l’obligation de se soumettre à Allah et à Son Messager dans leur façon de jeûner et d’accomplir les rites. Les textes sont très clairs au sujet du Ramadan.
Il existe deux moyens qui sont simples et à la portée de tous, soit la vision du hilâl ou la fin du mois de Sha’ban évalué à trente jours dans le cas où la lune n’est pas visible. Tous les autres moyens scientifiques ou autres pour déterminer la nouvelle lune s’opposent aux ordres d’Allah et de son Messager.
Les calculs préconisés par certains peuvent induire en erreur et ne sont pas à la portée de tout le monde.

Sheïkh el Islâm ibn Taïmiya – qu’Allah lui fasse miséricorde – souligne :
« … c’est pour avoir constaté à l’occasion du jeûne ou autre que certaines gens tendent l’oreille à des ignorants initiés au calcul. Ces derniers prétendent qu’il est possible à travers le calcul de voir ou de ne pas voir la lune.
Ils fondent ainsi leurs jugements soit pour eux-mêmes soit ouvertement.
(…) Nous savons conformément aux principes élémentaires de la religion musulmane qu’il est interdit de se fier au calcul pour déterminer la nouvelle lune concernant le jeûne, le pèlerinage, le délai de viduité (veuvage ou divorce), de fécondation (suite à des rapports sexuels), etc.
Les nombreux textes prophétiques sur la question sont communément répandus et les musulmans s’accordent à l’unanimité sur ce principe.
»

La législation d’Allah et de son Prophète (sallAllahou ‘alayhi wa salam) est la seule qui prévaut. Pour la fin de ce mois sacré de Ramadan, nous invitons nos frères et sœurs à se baser sur la vision de la nouvelle lune sans tenir compte des dates qui ont été annoncées.

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