La Maison des arts islamiques - un voyage culturel de découverte à travers l'histoire

L’art islamique est réputé dans le monde entier pour ses motifs floraux, arabesques, géométriques et calligraphiques uniques, beaux et exquis. Il englobe un large éventail de formes artistiques, y compris l’architecture, la calligraphie, la peinture, le verre, la céramique et les textiles.

Ses origines remontent à des siècles et on le retrouve ornant des bâtiments, des mausolées, des musées et des palais construits par les empires à travers les âges en Orient et en Occident.

La Maison des arts islamiques récemment ouverte à Djeddah est un musée unique dans le Royaume, contenant plus d’un millier d’expositions historiques précieuses provenant de plusieurs pays. Les objets exposés reflètent la diversité de l’art islamique de différentes époques.

Les collections, provenant de ventes aux enchères internationales et de collections privées, sont le résultat d’années de travail acharné et de recherche.

Le musée a été fondé par Saleh bin Hamza Serafi, un homme d’affaires saoudien, propriétaire de la Fondation Mohammed Saleh Serafi et actionnaire de Bank Albilad. Il a ouvert ses portes le 23 septembre de l’année dernière, après que sa licence a été accordée par le PDG de la Commission saoudienne des musées, Stefano Carboni.

La création de la Maison des arts islamiques est conforme aux objectifs de l’ambitieux programme de développement et de diversification Vision 2030 du Royaume, qui prévoit notamment d’augmenter le nombre de musées saoudiens à travers le pays.

Selon ses fondateurs, le nouveau musée se veut un centre d’information et de recherche scientifique, et un phare de dialogue et d’échange culturel en attirant des visiteurs du monde entier.

« L’idée du musée était là il y a sept ans quand Anas Serafi, le fils du fondateur du musée, a commencé à collectionner des pièces pour sa collection spéciale », a déclaré le conservateur du musée, Mohammed Al-Kurbi, à Arab News.

« Après cela, nous avons commencé à réfléchir à la manière dont nous pourrions le développer en fonction du parapluie des musées internationaux, car nous voulions construire le musée selon les normes mondiales. »

Faits rapides

Le musée a été fondé par Saleh bin Hamza Serafi, un homme d’affaires saoudien, propriétaire de la Fondation Mohammed Saleh Serafi et actionnaire de Bank Albilad.

La création de la Maison des arts islamiques est conforme aux objectifs de l’ambitieux programme de développement et de diversification Vision 2030 du Royaume, qui prévoit notamment d’augmenter le nombre de musées saoudiens à travers le pays.

La Maison des arts islamiques compte six salles principales, chacune consacrée à une forme particulière d’art islamique.

« Nous avons examiné les musées d’art islamique existants dans la région et dans le monde, et nous avons découvert que les musées d’art islamique sont divisés en cinq à six sections », a déclaré Al-Kurbi. « Chaque section parle d’une histoire et d’un matériel différents qui ont à voir avec l’art islamique.

«Ainsi, nous avons décidé d’avoir six salles différentes dans le musée de Jeddah, notamment: la poterie et le verre; pièces de monnaie; l’art de la communication culturelle entre musulmans et non-musulmans sur le plan artistique ; calligraphie; manuscrits; et enfin la halle textile, dans laquelle nous nous concentrons sur le revêtement de la Kaaba et du Mahmal.

Il a ajouté: « Nous tenions à représenter les écoles d’art de premier plan liées à chaque section, et nous nous sommes également assurés d’inclure un chef-d’œuvre dans chaque salle qui ne peut être trouvé ailleurs dans le monde. »

La narration est un aspect important de chacune des six salles. La salle de la poterie, par exemple, emmène les visiteurs dans un voyage dans le temps pour découvrir comment les industries primitives se sont développées et comment la poterie a été colorée, émaillée, dorée, décorée et ornée d’écritures islamiques au fil du temps.

La salle textile met en lumière l’histoire des caravanes de pèlerinage et présente deux exemples uniques de Mahmal qui ont été utilisés pendant le Hajj entre le XIIIe et le milieu du XXe siècle.

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