Après avoir rendu publique sa toute première campagne nauséabonde, le richissime mais non futé Donald Trump s ‘est attiré moqueries et critiques après avoir confondu des migrants du Maroc… avec ceux du Mexique.

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Donald Trump ne s’attendait pas à un tel retournement de situation. Dans ce spot de 30 secondes, c’est d’abord une voix masculine qui interpelle les citoyens : Donald Trump, en tête des sondages aux primaires républicaines a pour projet d’interdire temporairement «  l’entrée des musulmans aux Etats-Unis  » pour contrer le terrorisme, accompagné d’une photo du couple suspecté d’avoir projeté l’attentat de San Bernardino (Californie) en décembre. « Il coupera rapidement la tête de l’Etat islamique et prendra leur pétrole », affirme ensuite la voix off.

Mais ce n’est pas fini : dans sa campagne, Donald Trump « arrêtera l’immigration clandestine en construisant un mur le long de la frontière sud (avec le Mexique), qui sera payé par le Mexique », poursuit-elle. On y voit alors une dizaine de personnes semblant courir pour tenter de traverser une frontière grillagée, sauf qu’il ne s’agissait pas là de Mexicains Les images ont été filmées en mai 2014 et « montrent des Marocains traversant la frontière » pour rejoindre l’enclave espagnole de Melilla, dans le nord du Maroc, selon le site Politifact.

Devenir la risée de la classe politique, voilà un traitement difficile à assumer, et pour cause, Trump refuse d’avouer sa vilaine bourde en affirmant dur comme fer que l’utilisation de cette séquence était parfaitement « intentionnelle et choisie pour montrer le grave impact d’une frontière ouverte et la vraie menace à laquelle font face les Américains, si nous ne construisons pas immédiatement un mur pour arrêter l’immigration clandestine ».

Plein aux as, Trump ne résigne pas sur les moyens pour financer sa campagne présidentielle, puisqu’il prévoit de dépenser la somme de deux millions de dollars par semaine pour ses publicités télévisées. « Je suis à 35 millions de dollars en-dessous du budget. C’est nous qui avons dépensé le moins d’argent et nous avons les meilleurs résultats, et c’est le genre de réflexion dont le pays a besoin », affirme t-il dans un communiqué. Ce dernier conclut en se disant « très fier de cette publicité. Je ne sais pas si j’en ai besoin mais je ne veux prendre aucun risque, car si je gagne, nous rendrons sa grandeur à l’Amérique ».

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