Le Temple satanique dévoilait sa statue de Baphomet (lucifer), une créature ailée mi-diable mi- bouc, lors d’un rassemblement pour le premier amendement à Little Rock, Arkansas, le jeudi 16 août 2018.

Les membres du Temple participent à des actions politiques, qui font partie intégrante de leur «religion». Beaucoup ont grandi dans des environnements religieux conservateurs et trouvent dans ce mouvement une façon de se libérer de l’emprise d’une certaine forme de superstition. Au-delà de l’athéisme, le Temple satanique leur offre une mission et une identité sociale.

C’est ainsi que Penny Lane, la réalisatrice du documentaire Hail Satan, décrivait l’attrait du mouvement dans une interview: «Ils prennent le meilleur des valeurs laïques et des Lumières et ajoutent un peu de mythologie, d’art, de rituels, de communauté. Tout ce qu’il y a de positif dans la religion, mais en rejetant l’obéissance aux idées irrationnelles.»

Selon Chalice Blythe, membre du Comité national du Temple satanique, le nombre d’adhérent·es a beaucoup augmenté depuis l’élection de Donald Trump en 2016. «Les fanatiques religieux actuellement au gouvernement veulent amenuiser la séparation entre l’Église et l’État, déplore-t-elle. Or le Temple satanique a de nombreuses campagnes de défense des droits de nos membres face à ces attaques, notamment dans le secteur des droits reproductifs et du droit à l’expression publique, et ces efforts sont remarqués et appréciés par le public en général.»

Depuis, ce mouvement satanique non théiste –il ne s’agit pas uniquement d’adorer Satan, mais de défendre la raison, la science et la liberté d’expression– s’est considérablement assagi et s’est fait connaître pour un activisme politique plus sérieux.

Le Temple compte désormais plus de cent mille membres, organisé·es en dix-huit sections, dont une au Canada. En avril 2019, l’organisation a obtenu le statut officiel de religion aux yeux du fisc américain et a fait l’objet d’un documentaire intitulé Hail Satan, qui sortira en France à l’automne 2019.

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