Alors que certains titres de presse ont décidé de faire un break et de mettre à l’honneur les musulmans en faisant passer un message positif à l’occasion de l’Aïd el adha (photos de mosquées et prières collectives partout dans le monde), France 24 a décidé de voir les choses d’une tout autre façon.

Ce mardi 15 octobre, le journal France 24 a en effet préféré rédiger un article intitulé:
« Fête de l’Aïd el-Kébir : le prix du mouton au centre des préoccupations ».
Mais au delà de l’aspect particulièrement inintéressant de l’article, le titre de presse a décidé d’y associer comme visuel, la photo d’un sacrifice industriel où l’on y voit un sacrificateur en plein effort, avec des moutons morts suspendus sur le coté.

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Le site a réussi à récolter ce qu’il a semé. On peut en effet lire de nombreux commentaires très virulents d’internautes. Voici quelques exemples (après correction des fautes d’orthographe):
« C’est pas les moutons qui me font pitié… mais la raison pour laquelle on les tue! »; « Pauvre mouton qui doit payer la cruauté d une religion. »; « Quelle boucherie. Les défenseurs de la cause animale ne disent-ils rien? »
La totalité des commentaires n’ont donc pas le moindre rapport avec le sujet de l’article, qui n’a d’ailleurs absolument pas lieu d’être le jour de l’Aïd puisque si préoccupation il y a, il n’en est plus question le jour du sacrifice.
Le journal France 24 savait pertinemment ce qu’il faisait. Tout est bon pour faire polémique et alimenter les préjugés et les faux débats. Ce titre de presse ne s’est absolument pas senti concerné par le fait de se positionner en “Media responsable et respectable”, et n’a donc pas cherché à remplir sa mission, à savoir informer sur les faits d’actualité. “Critiquer l’Islam” est devenu un credo, voir une recette miracle, et certains s’en donnent visiblement à cœur joie.

Un des commentaires très pertinemment de cet article disait ceci:
« Racisme ordinaire. Nul ne s’émeut du massacre de la dinde à Thanksgiving ou de celle de Noel. »

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