Une étude menée, par l’institut de recherche Ipsos Mori, sur la perception des citoyens sur une série de sujets, tels que le pourcentage de la population ayant plus de 65 ans, le nombre de personnes ayant voté lors des dernières élections, l’espérance de vie, ou le chômage, a donné de curieux résultats.

Sur un échantillonnage, de 11.527 personnes, représentatif de la population, réparti entre 14 pays, dont la France et la Belgique, nous constatons la grande méconnaissance de la population concernant le nombre de musulmans vivant dans leur pays.

Les chiffres sont déconcertants, les français sondés estiment à 31% de musulmans en France, nous sommes loin de la réalité, puisqu’il y en a moins de 10% sur le territoire. En Belgique, même constat, les belges pensent que 29% de la population est de confession musulmane alors qu’elle ne représente que 6%.

Les autres pays sondés connaissent les mêmes disparités entre la réalité et les estimations effectuées par leur population, mais pas aussi édifiantes que la France et la Belgique.

Concernant la question sur le taux d’immigrés, le bilan est aussi alarmant. L’Italie en tête de peloton, l’estime à 30% contre 7% dans la réalité.
S’ensuivent les Etats-Unis, 32% contre 13%, la Belgique 29% contre 10% et la France 28% contre 10%.

A contrario, lorsqu’on leur pose la question sur le nombre de chrétiens, les européens et les américains du nord sont bien en deçà des taux réels.
La France compte 63% de chrétiens, mais ne sont estimés qu’à 49%, par les personnes interrogées.

Dans l’ « index de l’ignorance » de l’institut de sondage la France tient la 6ème place, derrière l’Italie, les Etats-Unis et la Corée du Sud
« Ceci est la première étude internationale à se pencher sur ces idées fausses à travers une série de questions et de pays, et il montre que les Britanniques sont loin d’être les seuls à se tromper. En fait, nous sommes parmi les pays les mieux informés, mais il y a encore d’énormes écarts entre les perceptions et la réalité sur un certain nombre de questions clés en Grande-Bretagne », déclare Bobby Duffy, directeur général d’Ipsos Mori.

Imposer une perception et la crédibiliser au point de la rendre réelle, et en faire une arme redoutable, c’est le travail acharné mené de main de maître par nos médias. La diabolisation des musulmans, leur surmédiatisation, leur image toujours mise à mal, engendre une perception faussée de la réalité, cette impression que les musulmans sont en surnombre et prolifèrent de manière excessive.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît tapez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici