Voici le discours que le CFCM propose aux Imams pour la prière du vendredi d'aujourd'hui

Suite à l’assassinat du professeur d’histoire-géographie Samuel Paty vendredi dernier, le CFCM (Conseil du Culte Musulman) propose aux Imams de France un discours pour le prêche de ce vendredi.

Le discours commence ainsi :

 » L’assassinat horrible de notre concitoyen Samuel Paty, professeur d’histoire au collège du Bois d’Aulne, à Conflans-Sainte-Honorine, vient nous rappeler les fléaux qui marquent tristement notre réalité : celle des irruptions, dans notre pays, du radicalisme, de la violence et du terrorisme se réclamant de l’islam et faisant des victimes de tous âges, de toutes conditions et de toutes convictions.

Nous sommes tous horrifiés par ce crime ignoble dirigé contre un de nos concitoyens, laissant derrière lui une épouse, des enfants et des proches dans la douleur et le chagrin. En ce moment de prière et recueillement, notre pensée est pour eux. Que le Très Miséricordieux leur donne la force et l’espérance pour faire face à cette terrible épreuve.

Assassiner un Homme en prétendant défendre la dignité du Prophète, paix et salut soient sur lui (PBSL), est une profanation du message prophétique, un affront à notre foi et à notre religion et une trahison de tout ce qui est sacré.

Ne nous est-il pas rappelé dans le Saint Coran, notre Livre sacré, que le Prophète n’a été « envoyé qu’en miséricorde pour tous les univers » (Coran 21 : 107) et que « quiconque tue un être humain non coupable de meurtre ou de sédition sur la Terre est considéré comme le meurtrier de l’humanité toute entière. Quiconque sauve la vie d’un seul être humain est considéré comme ayant sauvé la vie de l’humanité tout entière ! » (Coran, 5 : 32) « 

« Une trahison de tout ce qui est sacré »

Le discours proposé par le CFCM continue ainsi :

« Les promoteurs de la haine et de la barbarie font miroiter à leurs adeptes, notamment parmi les jeunes, l’illusion d’être élus pour accomplir une prétendue mission divine à laquelle l’immense majorité des musulmans aurait renoncé par faiblesse ou par traîtrise.

Par ce discours pervers, ils tentent d’ériger la bassesse et la lâcheté dans leurs pires manifestations criminelles en actes de bravoure héroïque. Non ! Le crime n’est pas et ne sera jamais un acte héroïque.

« Toutes les fois qu’ils allument un feu pour la guerre, Dieu l’éteint. Ils s’efforcent de semer le désordre sur la terre. Dieu n’aime pas les semeurs de désordre. » (Coran, 5 :64)

Ces prêcheurs de la haine visent à créer la division entre les musulmans et leurs concitoyens. Notre foi nous fait l’injonction ferme de respecter le pacte qui nous lie à tous nos concitoyens de toute condition et de toute conviction. »

Un discours rappelant les droits des musulmans en France

Le discours proposé pour ce vendredi continue ainsi :

« Les valeurs qui fondent ce pacte, celles de notre République laïque, indivisible, démocratique et sociale avec sa devise triptyque : Liberté égalité, fraternité, nous permettent à nous musulmans de France comme à tous nos concitoyens d’exercer librement notre culte ou de n’exercer aucun culte, de construire nos mosquées et de jouir entièrement de nos droits.

Non ! Nous, musulmans ne sommes pas persécutés en France. Nous sommes dans notre pays des citoyens à part entière et nous avons comme tous nos concitoyens des droits garantis et des devoirs à accomplir.

ET Nous sommes parfois cibles d’actes antimusulmans. D’autres sont également victimes d’actes hostiles. Face à ces provocations nous devons rester dignes, sereins et lucides.

« Et ne laissez point la haine et l’animosité que vous opposent certaines personnes vous inciter à être injustes.  Restez justes ; c’est cela qui vous préservera » (Coran 5 : 8).

Comme dans toute société plurielle, la règle commune applicable à tous est la loi de la République.  Aucun prétexte ne permet à une communauté ou à un individu de se soustraire à cette règle commune ou vouloir imposer sa vision et ses positions au reste de la société.

La vie en société implique l’acceptation de certaines contraintes et renoncements de part et d’autre pour que vivre ensemble dans la paix et le respect soit possible. »

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