Le “burkini” n’est pas un vêtement exclusivement conçu pour les musulmanes comme aimeraient nous faire croire les groupuscules politico-médiatiques.
En effet, alors qu’en France la polémique contre le burkini continue à occuper le paysage médiatique, dans certaines régions du monde, les ventes du burkini explosent chez toutes les femmes de toutes origines ou religions confondues.

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En Israël, la demande des femmes juives et musulmanes s’intensifie, souhaitant le porter dans un désir de pudeur. Ce vêtement de bain qui couvre le corps et la tête correspond aux critères des juives comme des musulmanes et même des femmes qui préfèrent simplement garder leur intimité intacte.
Plusieurs créatrices juives ont souhaité répondre aux volontés précises de ces femmes.

Marci Rapp, une Israélienne juive orthodoxe, originaire du Canada, a été l’une des pionnières dans l’industrie du burkini, dès son installation à Jérusalem en 2008. Elle appelle cet accessoire le “MarSea Modeste” permettant aux femmes d’être à l’aise et de se protéger intégralement du soleil. Ses ventes augmentent de 10% chaque année même si les musulmanes sont moins friandes de son concept qui ne couvre pas assez la tête ni les poignets et les chevilles.
Autre créatrice, Ava Yanav, gérante de la société israélienne “SunWay” qui proposait initialement des vêtements anti-UV pour enfants, s’est convertie dans les vêtements pour femmes pudiques.

Le succès est rapide et aujourd’hui elle compte plusieurs magasins en Israël et dans la ville arabe de Tara au centre d’Israël. Elle exporte également partout dans le monde comme en Grèce, Allemagne ou Etats-Unis. Pour la propriétaire du magasin: « Le burkini a permis (aux femmes arabes) d’aller à la plage, de passer du bon temps avec leur famille, d’aller dans les piscines mixtes, de nager avec leurs familles, tout en se sentant à l’aise, à l’abris des critiques. »
Dommage que le regard français sur le burkini soit aussi islamophobe et raciste, et que le multiculturalisme de l’habit soit bannie du dialogue.

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