«Le café n'est pas essentiel» - les employés de Starbucks implorent la société de fermer ses boutiques

Les employés de Starbucks implorent les dirigeants du mastodonte de 66 milliards de dollars de café de fermer immédiatement des milliers de ses boutiques afin d’éviter de rendre malades les employés et les clients.

«À peu près, l’entreprise expose ses travailleurs à des conditions dangereuses tandis que tout le monde au-dessus d’un certain niveau de salaire est protégé.»

Plusieurs baristas, superviseurs et directeurs de magasin qui ont parlé à VICE News ont déclaré que, bien que l’entreprise ait augmenté les mesures d’assainissement et adopté un modèle «à emporter», les employés ont le sentiment qu’ils risquent de contracter le COVID-19 chaque fois qu’ils doivent dire aux clients de ne pas atteindre derrière les comptoirs, de ne pas rester dans le magasin ou de s’entasser.

De plus, chaque fois qu’un magasin ferme ses portes parce qu’il se trouve dans une zone de forte affluence ou de maladie, la meilleure option pour un employé est souvent de transférer dans un autre magasin qui fonctionne toujours afin qu’il puisse continuer à être payé.

«Le café n’est pas du tout essentiel. Starbucks n’est pas essentiel », a déclaré Anyia Johnson, barista de Philadelphie. Elle a lancé une pétition pour fermer tous les emplacements Starbucks qui a recueilli plus de 17 000 signatures du personnel et des clients de l’entreprise au cours des quatre derniers jours seulement.

« Et pourtant, nous sommes toujours ouverts », a-t-elle ajouté.

Anyia Johnson estime qu’il est dans l’intérêt des clients et des employés de fermer complètement plutôt que de fonctionner à capacité réduite ou avec une interaction limitée. Une partie de la pétition comprend également un plaidoyer pour étendre le congé payé à tous les employés pendant la fermeture des magasins. Johnson ne travaille pas en ce moment parce qu’elle a reçu ce que la société appelle une «indemnité de catastrophe» pour être immuno-déprimé, mais elle pense que davantage doit être fait pour ses collègues «partenaires» – ou ce que Starbucks appelle ses employés.

«L’entreprise expose ses travailleurs à des conditions dangereuses tandis que tout le monde au-dessus d’un certain niveau de salaire est protégé.»

Starbucks n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire sur la fermeture de tous les magasins.

Basée à Seattle, où l’épidémie de coronavirus aux États-Unis a commencé, Starbucks a récemment transféré tous ses magasins vers un modèle «à emporter» pour faire face à la maladie respiratoire contagieuse. Cela signifie que les clients peuvent toujours acheter du café et des pâtisseries via les services livraison de certains magasins, ou venir au café et commander au comptoir sans s’attarder, dans le but de pratiquer la distanciation sociale. L’entreprise a également introduit des mesures de nettoyage intensif dans ses magasins.

« Nous devons l’arrêter si les choses sont aussi graves que tout le monde le dit », a déclaré un employé de longue date de Starbucks à Westchester, New York, qui a demandé à rester anonyme car il craignait des répercussions sur l’emploi. «Au moins pour les deux prochaines semaines. Et puis après deux semaines, je préférerais avoir la possibilité de déposer une demande de chômage. « 

Dans les zones denses avec des cas de COVID-19 – Seattle et New York, selon une note de l’entreprise – les magasins Starbucks fonctionnent soit à des heures réduites, soit temporairement fermés au public.

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