A quelques semaines du mois béni de Ramadan, comment pourrions-nous nous préparer au mieux à la réalité du jeûne ?

Certains ont malheureusement transformé ce mois dédié à l’adoration d’Allah en une période festive marquée par la présentation d’aliments, de boissons, de «chhiwat» ou encore en une période de veillée devant les séries télévisées. Et des semaines à l’avance, ils achètent des aliments de peur de voir leur prix augmenter, préparent des boissons et s’échangent des recettes, tout cela en ignorant totalement l’importance de ce mois sacré.

Ils lui enlèvent ses dimensions cultuelles et spirituelles pour en faire un mois d’orgie culinaire.

Par contre d’autres ont bien saisi la réalité du jeûne du mois de Ramadan et s’y préparent depuis le mois de Chaabane, voire même avant. Alors comment s’y préparer au mieux ?

Le repentir sincère
Bien qu’il soit obligatoire en tout temps, il l’est encore davantage durant le mois béni. Le croyant se repent devant son Seigneur pour tous ses péchés, il liquide ses dettes afin d’appréhender le Ramadan, le cœur saint et apaisé.

Le très haut a dit :

«Et repentez-vous tous devant Allah, Ô croyants, afin que vous récoltiez le succès» . (Coran,24:31).
D’après al-Agharr ibn Yassar (P.A.a) le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Ô gens, repentez vous devant Allah car moi-même je le fais cent fois par jour». (rapporté par Mouslim).

L’invocation
Il a été rapporté que certains ancêtres pieux invoquaient Allah six mois avant le mois de Ramadan afin qu’Il leur permette d’y assister, comme ils L’invoquaient cinq mois après l’écoulement du mois afin qu’Il agrée leur jeûne. Aussi le musulman doit invoquer son Maître Très haut afin qu’Il lui permette de vivre en bonne santé physique et spirituelle jusqu’à l’arrivée du mois de Ramadan.

Eprouver de la joie à l’approche de ce mois important
Pouvoir pratiquer le Ramadan est certes un bienfait qu’Allah accorde au fidèle musulman. Durant cette période, les portes du paradis sont ouvertes et celles de l’enfer fermées. Allah le Très haut dit:

Dis : «[Ceci provient] de la grâce d’Allah et de Sa miséricorde; Voilà de quoi ils devraient se réjouir. C’est bien mieux que tout ce qu’ils amassent» (Coran,10:58).

S’acquitter du jeûne obligatoire
D’après Abou Salamah:

J’ai entendu Aicha (P.A.a) dire: “il m’arrivait d’avoir à rattraper le jeûne et de ne pouvoir le faire qu’en Chaabane”. (rapporté par al-Boukhari,1849 et par Mouslim,1146).

Al-Hafidz ibn Hadjar (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit:

“On déduit de son souci de rattraper le jeûne en Chaabane qu’il n’est pas permis de retarder le rattrapage jusqu’à l’arrivée du prochain Ramadan”. Fateh al-Bari (4/191).

S’instruire spirituellement pour connaitre les dispositions qui régissent le jeûne et le mérite du Ramadan. Profiter de ce mois pour en apprendre davantage sur notre religion.
Pour y parvenir et disposer de temps libre, il est utile d’achever les occupations qui pourraient détourner le musulman des pratiques cultuelles au cours du Ramadan.

Jeûner en Chaabane pour bien se préparer au jeûne du Ramadan.
D’après Oussama ibn Zayd: J’ai dit:

ô Messager d’Allah! Je ne te vois pas jeûner au cours d’un mois comme tu le fais en Chabane? Il dit:“C’est un mois situé entre Radjab et Ramadan, mois auquel on ne fait pas attention. On y présente les œuvres au Maitre de l’univers. J’aime qu’on présente mes œuvres alors que j’observe le jeûne”. (rapporté par an-Nassai,2357 et jugé bon par al-Albani dans Sahih an-Nassai.

Dans ce hadith on explique la raison pour la quelle on jeûne en Chaabane, à savoir que c’est le mois au cours duquel on présente les œuvres (à Allah).Les ulémas ont cité d’autres raisons, à savoir que ce jeûne est comme la prière surérogatoire qui précède la prière obligatoire.

La première prépare l’âme et l’excite à se livrer à accomplir l’obligation. Il en est de même du jeûne de Chaabane qui précède celui du Ramadan.

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