Nous savons tous que de façon générale, le mensonge est interdit en Islam, car le croyant se doit d’être véridique. Allah Azzawajel n’a-t-il pas dit dans le Qur’an: « Ô vous qui êtes croyants, faites preuve de piété à l’égard de Allâh et soyez avec les véridiques » ? (sourate At-Tawbah ‘âyah 119)
De plus, que le mensonge soit fait sérieusement ou pour plaisanter, les hadiths sont catégoriques sur la question:

« Le mensonge n’est valable ni étant sérieux ni en plaisantant. » (rapporté par Al-Bayhaqiyy)
« Malheur à celui qui parle aux gens et qui ment pour les faire rire, malheur à lui, malheur à lui. » (rapporté par l’imam ‘AHmad dans son mousnad)

Néanmoins, ces propos sont à nuancer. En effet, il existe certains cas dans lesquels il est permis au croyant de mentir, et ce même si il jure.
Par exemple, en cas de nécessité ou s’il y a un intérêt réel, il n’y a pas de mal à mentir. Nous pouvons citer à ce propos le hadith suivant: « N’est pas menteur celui qui réconcilie les gens en disant du bien ou en colportant du bien. » (rapporté par Al Bukhari), ou encore celui-ci : « Umm Kalthûm a dit : “Et je ne l’ai vu (le prophète ‘alayhi salat wa salam) permettre le mensonge que dans trois cas : la réconciliation, la guerre, et les propos entre époux.” » (rapporté par Al-Bukhârî).
Donc si on ment à deux personnes pour leur permettre de se réconcilier, cela est permis : par exemple, si vous faites croire à un frère que untel vous a confié qu’il regrettait de s’être mal comporté à son égard et vis-versa, dans le but qu’ils se réconcilient, alors il s’agit d’une intention tout à fait honorable et le mensonge est alors autorisé.

De même, si un homme voit une personne qui veut en tuer une autre ou lui porter préjudice, et qu’il lui jure qu’il est son frère afin de sauver l’autre, sachant que l’oppresseur, après ces paroles, par respect pour lui, n’exécutera pas son dessein, alors il s’agit également d’une bonne intention qui rendrait le mensonge licite.

Enfin, en ce qui concerne le mensonge dans les propos entre époux, attention à ne pas faire de confusion : le Prophète ‘alayhi salat wa salam ne parle bien évidemment pas du fait de mentir à sa femme ou à son époux pour lui cacher des choses détestables que l’on a pu faire à son encontre, mais il est ici question des paroles que peuvent se dire les époux entre eux pour renforcer leur amour mutuel. Par exemple, il n’y a pas de mal à dire à son conjoint qu’il est toujours beau alors que les années ont passée et que sa beauté s’est estompée
Pour conclure, nous retiendrons qu’en principe, tous les serments mensongers sont interdits, sauf s’il y a un grand intérêt qui prévaut sur le mensonge, comme les trois cas cités dans le hadith précédent.
Wa Allahu a’lem…

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