
Un document déposé dans le cadre du Foreign Agents Registration Act révèle qu’Israël finance une campagne d’influence en ligne. Des influenceurs sont payés entre 6 100 et 7 300 $ par publication.
Le “Esther Project” : détails de la campagne
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La campagne, nommée Esther Project, est menée par la firme Bridge Partners pour le ministère israélien des Affaires étrangères.
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Le budget total pour juin à novembre s’élève à environ 900 000 $, via Havas Media Group Germany.
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Entre juin et septembre, environ 552 946 $ étaient destinés aux influenceurs, le reste aux coûts de production et de gestion.
Plateformes, influenceurs et stratégie
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Le projet engage 14 à 18 influenceurs pour créer du contenu sur TikTok et Instagram.
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Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a souligné l’importance des influenceurs pour contrer les critiques dans les médias sociaux.
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Un ex-officier de l’unité de porte-parole militaire, Nadav Shtrauchler, est également impliqué dans cette campagne.
Enjeux et critiques
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De nombreux observateurs voient dans cette initiative une manipulation de l’opinion publique, via des messages sponsorisés pour améliorer l’image internationale d’Israël.
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Le fait que des influenceurs soient rémunérés d’importantes sommes pose des questions de transparence, d’éthique, et de propagande dissimulée.
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Certains se demandent si le public est informé de la nature payante de ces contenus ce qui pourrait violer les normes de publicité ou de discours politique.



























