Attention : « Votre colis n’a pas pu être déposé » la nouvelle escroquerie par SMS qui se propage vite

0

Cette fraude téléphonique récente qui se propage depuis un certain temps vise à vous convaincre qu’un colis expédié par Mondial Relay n’a pas pu être livré.

Ces jours-ci, le site signal-arnaques.com a enregistré une forte augmentation des signalements concernant une arnaque réapparue. En quoi cela consiste-t-il ? Vous recevez un SMS d’un prétendu livreur indiquant : « Bonjour, je n’ai pas pu déposer votre colis dans votre boîte aux lettres, veuillez choisir un nouveau créneau de livraison ». Le SMS vous redirige ensuite vers un lien nommé infoconsignes.com. Cela va sans dire, il est crucial de ne pas cliquer sur ce lien, car c’est bel et bien une arnaque.

N’oubliez jamais que Mondial Relay ne livre jamais à domicile.

Lorsque vous cliquez sur le lien, vous serez redirigé vers un site miroir qui ressemble visuellement au site de Mondial Relay. Ce faux site vous demandera de choisir un nouveau créneau de livraison. Cependant, une fois sur cette page, on vous demandera non seulement votre adresse e-mail, mais surtout vos coordonnées bancaires.

Il est important de noter que Mondial Relay n’effectue jamais de livraisons à domicile, mais uniquement dans des points relais ou des casiers automatiques. Une arnaque similaire avait déjà été signalée en février dernier, mais cette fois en imitant Chronopost. Si vous avez des doutes, en plus du site « signal-arnaques.com », vous pouvez également vous rendre sur la plateforme gouvernementale www.cybermalveillance.gouv.fr. Cette plateforme est spécialisée dans le traitement des signalements de fraudes de ce genre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît tapez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici