Coronavirus - le TGV marocain Al Boraq reprend du service

Avec 3 millions de voyageurs en 2019 pour sa première année d’activité, Al Boraq, le train à grande vitesse marocain, est un succès commercial. Mohamed Rabie Khlie, le patron de l’Office national des chemins de fer (ONCF), ne cachait pas sa satisfaction. « Depuis qu’Al Boraq est opérationnel, je ne suis plus attaqué par la presse, j’en conclus donc que ce projet est une réussite qui valait le coup d’attendre », lance t-il.

Mais le Covid-19 a mis un sérieux grain de sable dans la belle histoire. Depuis le 23 mars 2020, pandémie oblige, le trafic des trains à grande vitesse a été suspendu. Puis, le 18 avril, les gares de Rabat-Agdal et Salé-Tabriquet ont été fermées. Fatalement pour l’ONCF, la compagnie nationale, 2020 sera une année noire, qui remettra en cause la rentabilité à court terme de l’offre à grande vitesse, rapporte France Infos.

Reprise de service en juin

En conformité avec les mesures édictées par les autorités, l’Office National des Chemins de Fer (ONCF) renforce à partir du lundi 1er Juin 2020 l’offre des Trains Navettes Rapides (TNR), maintenue à régime réduit en période de confinement sur les axes de proximité Casa Port – Settat, Casa Port – El Jadida et Casa Port – Rabat – Kenitra.

Le nombre de dessertes passera de 20 à 40 trains par jour, conjugué à la réouverture des gares de Rabat Agdal et Salé Tabriquet, fait savoir l’Office.

A cet effet, l’Office met en place un dispositif approprié de mesures de protection et de sécurité sanitaire tout en instaurant de nouvelles règles de voyage pour accompagner la reprise progressive du trafic et garantir les conditions optimales pour un déplacement protégé. Ce dispositif prévoit également une batterie de mesures de sécurité préventives et proactives afin de contribuer à la protection face au Covid-19 et veiller au strict respect des mesures sanitaires, précise Hespress.

L’ONCF cite dans ce sens le filtrage des passagers à l’entrée des gares pour séparer les flux, le contrôle du port de masque dans les gares et à bord des trains, la mise à disposition de gels hydro-alcooliques dans les gares et à bord des trains, le nettoyage et la désinfection renforcés et continus des trains et des espaces partagés en gares, le respect de la distanciation sociale dans les espaces d’attente en gares, sur les quais et dans les espaces de voyage à bord des trains, en procédant à la limitation de la capacité de vente, la neutralisation des sièges et le marquage au sol de la distance de sécurité à respecter et le port du masque et des visières par le personnel ‘Front Office’ en contact avec les clients en gares et à bord des trains.

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