Le PDG de la SNCF souhaite que tous les passagers portent des masques après le déconfinement

Jean-Pierre Farandou, PDG de la SNCF, demande l’obligation du port de masques pour les passagers des trains dès la levée du confinement. Il précise que son entreprise ne pourra pas les fournir mais s’engage à mettre du gel hydroalcoolique à disposition des voyageurs dans les gares, à la sortie des quais et dans les toilettes des TGV.

Des règles de distanciation « très, très compliquées »

Le PDG de la SNCF prône en particulier « le port du masque obligatoire », ce qui selon lui permettrait de lever à bord des règles de distanciation qui « paraissent très, très compliquées à aborder ». En Ile-de-France par exemple, « si on nous impose de mettre un mètre ou un mètre et demi entre chaque passager, avec 100% des trains on ne transporte que 20% de ce qu’on transporte d’habitude », a-t-il dit. « Donc ça ne marche pas! »

Pour les TGV, l’équation est aussi économique pour la SNCF, puisque ces trains -non subventionnés- ne sont rentables que si le taux de remplissage atteint 60%. La compagnie ne vend actuellement pas plus d’un siège sur deux. « Il faut vraiment que le port du masque soit obligatoire pour les transports » publics. « C’est la demande que fait la SNCF », a-t-il insisté.

« La SNCF ne peut pas prendre sur ses épaules la distribution de masques à toute la population française », a toutefois remarqué le dirigeant.

S’ajouteraient aussi un effort accru sur le nettoyage des trains, davantage de filtrage des passagers et la mise à disposition de gel hydroalcoolique dans les TGV et dans les gares, a noté Jean-Pierre Farandou.

Reprise progressive du trafic

Concernant la reprise du trafic, le patron de la SNCF envisage d’abord pour les grandes lignes peut-être, par rapport à l’offre actuelle, un doublement de l’offre pendant les premières semaines, ce qui la ferait passer de 6 à 7 % à près de 15 %.

On aurait ensuite en juin un TGV sur deux pendant un mois environpuis on espère arriver à 100 % des TGV au début de l’été, a-t-il dit.

Quant aux TER et aux trains de banlieue d’Ile-de-France, on passerait très vite de 15 à 25 % actuellement à 50 %, avant de progresser davantage en fonction de la demande.

Ce plan de route pourrait évidemment évoluer en fonction des consignes sanitaires, a fortiori si certaines régions devaient être déconfinées après d’autres, a-t-il remarqué.

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