L’épopée musulmane a travers le monde a laissé des traces, du nord au sud, de l’est à l’ouest, nos ancêtres musulmans ont marqué de leur empreinte les différentes époques.
Une ascension fulgurante qui a même été immortalisée dans certains livres d’histoire.
Mais nous sommes loin d’avoir découverts les mystères de ces explorations qui les ont menés aux confins de notre terre.

Ainsi des archéologues suédois ont fait dernièrement une découverte stupéfiante. Le nom d’Allah et celui d’Ali Ibn Abi Talib (cousin, gendre et disciple du Prophète Mohammed (Salla Allah alayhi wa salam ) étaient brodés sur des vêtements funéraires de Vikings inhumés au IXe ou Xe siècle, rapporte le journal britannique The Independant.

Au départ, ces broderies avaient été prises pour des ornements caractéristiques de la civilisation scandinave, mais la chercheuse suédoise Annika Larsson de l’Université d’Uppsala a affirmé à la BBC avoir trouvé ces deux noms sur dix des 100 pièces sur lesquelles elle travaille. Ces fragments de tissus ont été découverts à la fin du XIXe siècle et au milieu du XXe siècle dans des tombes à Birka et Gamla Uppsala en Suède.
Les contacts entre le monde Viking et le monde musulman à cette époque sont largement documentés, de nombreuses pièces de monnaie portant des inscriptions en arabe ont été retrouvées.
La découverte des vêtements funéraires implique que l’Islam aurait influencé les coutumes funéraires des Vikings, explique Annika Larsson :

Un détail passionnant est que le nom d’Allah est écrit en miroir. Il pourrait s’agir d’une tentative d’écrire des prières de sorte qu’elles puissent être lues de gauche à droite.

Comme pour les pièces de monnaie, une bague en argent sur laquelle sont gravées des inscriptions coufiques, la calligraphie arabe a été retrouvée dans une tombe scandinave du IXe siècle. Selon la chercheuse l’inscription pourrait signifier « Pour Allah»

ou encore « Inch’Allah ».

L’expansion de l’islam aux diverses époques de l’histoire depuis l’avènement du prophète Moḥammed (Salla Allah alayhi wa salam) a souvent pris l’aspect d’une conquête destinée à affirmer la suprématie de la religion musulmane. Cependant elle a surtout été une réaction sociale, politique et économique qui a abouti à des bouleversements considérables dans l’ordre anciennement établi.

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