En pleine période épidémique, certaines entreprises ne connaissent pas la crise. Et parmi celles-ci figure Facebook. Face à la crise sanitaire internationale, Facebook recherche en effet des « opportunités ».
Le groupe Facebook se porte très bien. Il vient de dégager 4.6 milliards d’euros de bénéfice net et son action est en hausse de 18% en un an. De très bons résultats.
Mais cela n’empêche par le groupe de voir toujours plus loin. Sorti quasi indemne de cette crise épidémique, Facebook se tourne encore et toujours vers de nouvelles « opportunités ».
Le groupe cherche notamment à faire face à la baisse annoncée des recettes publicitaires.
Mark Zuckerberg, grand patron du réseau social, s’est exprimé lors d’une conférence téléphonique.
«Il y a beaucoup de choses à construire pendant des périodes comme celle-ci. Donc, plutôt que de freiner à fond, comme beaucoup d’entreprises pourraient le faire, c’est important de continuer à investir dans les nouveaux besoins.»
Et d’ajouter :
«C’est une question d’opportunité et de responsabilité.»
Pour rappel, 3 milliards de personnes utilisent aujourd’hui au moins l’une des plateformes du groupe. A savoir Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger.
Le patron de Facebook reconnaît tout de même :
«Évidemment, j’aurais souhaité (passer ce cap) dans des circonstances différentes et je ne m’attends pas à ce que ce pic d’usage perdure.»
«Mais je crois qu’on assiste à une accélération de tendances préexistantes, comme les communications privées en ligne.»
Parmi ces opportunités figure également Messenger Rooms. Dont l’objectif principal est de contrer l’appli Zoom, le logiciel de vidéoconférence. Facebook vient de lancer ce nouveau service la semaine dernière. Un outil permettant de créer des « pièces » virtuelles pour faire « un saut » chez ses amis par exemple. Un choix judicieux en cette période de confinement.