Certes, tous les noms d’Allah, Exalté soit-Il, sans exception sont des beaux noms. Allah, Exalté soit-Il dit :

C’est à Allah qu’appartient les noms les plus beaux.»(S7/V180)

Ceci veut dire que les noms d’Allah désignent les plus belles valeurs et les plus parfaites qualités conformément à sa parole :

Tandis qu’à Allah [Seul] est le qualificatif suprême. (S16/V60)

.
Le plus distingué des noms d’Allah est Son Nom le plus Sublime par lequel Il répond à l’appel de celui qui l’invoque et exauce sa prière. Les opinions des juristes musulmans divergent dès lors qu’il s’agit de définir le Nom le plus Sublime.
Pour un groupe d’Oulémas ce nom n’est autre que le nom Allah. Un autre groupe pense qu’il s’agit d’Ar-Rab (Seigneur) justifiant ceci par le fait que toutes les invocations attribuées aux Messagers d’Allah dans le Coran commencent par ce Nom.

Al-Majîd
Tout-Glorieux, Le Glorieux et Majestueux, le plus honorable et digne d’éloges, de Haute Dignité, de Compassion, de Générosité et de Douceur. Celui qui est glorieux, digne, majestueux et très généreux. Celui dont l’essence est la perfection de la majesté, la gloire et la richesse en bonté.

Ils dirent : “T’étonnes-tu de l’ordre d’Allah ? Que la miséricorde d’Allah et Ses bénédictions soient sur vous, gens de cette maison ! Il est vraiment digne de louange et de glorification ! (Sourate 11 – verset 73)

Al-Bâ`ith
Celui qui incite, Celui qui ressuscite Ses serviteurs après la mort pour leur récompense ou leur punition, qui les rassemble en un Jour dont l’existence ne fait pas de doute. Celui qui envoie de la lumière dans le monde. Celui qui envoie des messagers dans le monde.

Le terme Bâ’ith n’est pas spécifiquement utilisé dans le Coran.

Ash-Šhahīd
Le Témoin, qui n’ignore rien de ce qui arrive, l’Omniscient. Allah est l’ultime et parfait témoin de tout ce qui s’est passé dans son royaume, chaque mal ou bien et ce témoignage ne peut en aucun cas et ni par personne être remis en cause. Celui qui a connaissance de tout ce qui se passe partout à la fois. Celui qui est l’ultime témoin au jour du jugement.

Auquel appartient la royauté des cieux et de la terre. Allah est témoin de toute chose. (Sourate 85 – verset 9)

Al-Haqq
Le vrai, la réel, le juste, Le réellement existant, celui dont l’Existence est la seule véritable. Celui qui est la vérité, Celui dont l’essence est la seule substance et la seule réalité, la sagesse, la justice, le droit, la justesse. Celui dont l’existence est indéniable. Celui qui agit en accord avec les besoins de chaque situation. Celui par qui la justice et la vérité sont révélés.

Il en est ainsi parce qu’Allah est la vérité; et c’est Lui qui rend la vie aux morts; et c’est Lui qui est Omnipotent. (Sourate 22 – verset 62)

Al-Wakīl
Le Gérant, l’Intendant, Le Gardien, celui à qui on se confie, et dont le soutien ne fléchit jamais. Celui Qui garantit la subsistance des créatures et Ce Dont rien de chacun de leurs états ne peut être dissimulé L’un et un seul, qui peut être chargé de la gestion et la résolution de toutes les affaires. Celui qui est le fiduciaire suprême, le tuteur et administrateur de toutes choses.

Certes ceux auxquels l’on disait : “Les gens se sont rassemblés contre vous; craignez-les” – cela accrut leur foi – et ils dirent : “Allah nous suffit; Il est notre meilleur garant”. (Sourate 3 – verset 173)

Al-Matīn
L’inébranlable, Le Très-Ferme, doté d’extrême Puissance, qui jamais ne fléchit ou ne fatigue. L’endurant : Une endurance digne de lui, illimitée, infatiguable, et qui n’est tachée par aucune faiblesse, sans pause, sans interruption et dont aucun facteur ne peut atténuer. Celui qui est ferme et solide. Celui dont la force produit la certitude. Celui dont la nature est la plus grande fermeté et la constance.

En vérité, c’est Allah qui est le Grand Pourvoyeur, Le Détenteur de la force, l’Inébranlable. (Sourate 51 – verset 58)

Al-Wāly
C’est Celui Qui donne la victoire à Ses esclaves croyants, ainsi les Prophètes et ceux qui les suivent sont les victorieux car ce sont eux les gagnants dans l’au-delà. Le gouverneur unique, Le Maître, Le Seigneur. Celui qui dirige, car Il possède toute chose, vivante et morte.Celui qui est le souverain ami et protecteur et gouverneur de toute la création.

Le nom Al Wali n’est pas spécifiquement utilisé dans le Coran.

Al-Hamīd
Le louable, l’objet de louange Celui Qui mérite plus que tout autre le remerciement, la glorification et le chant d’éloge. L’un et un seul qui mérite l’honneur et l’adoration. Celui qui est exalté, loué et glorifié par l’existence même de la création.

Alif, Lam, Ra . (Voici) un livre que nous avons fait descendre sur toi, afin que – par la permission de leur Seigneur – tu fasses sortir les gens des ténèbres vers la lumière, sur la voie du Tout Puissant, du Digne de louange, (Sourate 14 – verset 1)

Al-Muhsi
Le comptable, l’évaluateur. Celui qui dénombre chaque créature, chaque acte, chaque grain de poussière dans son royaume et dont rien n’échappe à son savoir. Celui qui connaît les détails de chaque chose. Celui qui possède toutes les connaissances quantitatives. Celui qui comprend tout, petit ou grand, intérieur ou extérieur. Celui qui enregistre chaque pensée et acte.

Le nom Al Muhsi n’est pas spécifiquement utilisé dans le Coran.

Al-Mu‘īd
Le restaurateur, le régénérateur, le rénovateur. Celui Qui ramène les vivants vers la mort après la vie et Ce Qui ramène les morts à la vie après leur mort. Celui qui restaure et répète tout ce qui a été créé. Celui qui renouvelle sans cesse, fait renaître et reprend la création. Celui qui renouvelle à plusieurs reprises une juste relation de l’humanité de bonté.

Le terme Mu’id n’est pas spécifiquement utilisé dans le Coran.

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