Selon Abû Malîk al-Hârith ibn’Âsim al-Ash’arî, le Prophète (Salla Allah alayhi wa salam) a dit :

la pureté est la moitié de la foi, l’invocation “Al-Hamdu li-Llâh” ( Louange à Allah )emplit la balance. Les invocations “subhân-Allah” (Pureté à Allah ) et “al hamdu li-Llâh” (louange à Allah ) emplissent l’espace entre les Cieux et la Terre.
La salât est lumière, l’aumône est une preuve (de foi sincère), la patience est clarté, le Coran est un argument pour ou contre toi. Tout homme qui débute sa journée met en jeu son âme, il affranchit ou la conduit à sa perte

Mālik-ul-Mulk
Le Maître du Royaume, le propriétaire de toute souveraineté, Le Seigneur des pouvoir absolu. Celui dont la décision, le pouvoir et l’autorité n’ont pas de limite. Celui qui est seigneur et maître de tous les mondes, que ce soit manifeste ou non-manifeste.

Dis : Ô mon Dieu, Souverain suprême ! Tu donnes le pouvoir à qui Tu veux et Tu l’enlèves à qui Tu veux ! Tu honores qui Tu veux et Tu abaisses qui Tu veux ! Tu détiens le Bien et Ta puissance n’a point de limite ! (Sourate 3 – verset 26)

Dhul-Jalāli-wal-Ikrām
Seigneur de majesté et de générosité, le Seigneur de gloire et d’honneur. Celui qui est le plus précieux, vénéré et honoré. Celui qui est le Seigneur glorieux et majestueux de toute générosité et bonté. Celui qui est la source de la majesté et la bonté.

Seule perdurera la Face de ton Seigneur, auréolée de majesté et de gloire. (Sourate 55 – verset 27)

Al-Muqsit
Le plus équitable, le Juste. Celui Qui juge conformément à la plus grande justice, Ce Qui est exempt de toute forme d’injustice et de tyrannie et celui qui n’a absolument aucun compte à rendre. Celui qui fait disparaître l’injustice. Celui qui mène l’humanité à la justice et l’harmonie.

Le nom Muqsit n’est pas expressément utilisé dans le Coran.

Al-Jāmi‘
Celui Qui rassemble les créatures en un jour au sujet duquel il n’y a pas de doute, le Jour du Jugement. Celui qui rassemble ce qui avait été dispersé. Celui qui compose, arrange et connecte ensemble.

Seigneur ! Tu rassembleras le genre humain en un Jour au sujet duquel nul doute n’est possible.» Car Dieu ne faillit jamais à Sa promesse. (Sourate 3 – verset 9)

Al-Ḡhani
L’Omnipotent, le riche, l’indépendant. Celui qui n’a aucun besoin des créatures et les créatures ne peuvent se passer de al-Ghaniyy Celui qui transcende tous les besoins. Celui qui n’a besoin de rien mais qui est nécessaire pour tous.

Ton Seigneur est Celui qui Se suffit à Lui-même et Il est le Maître de la miséricorde. S’Il veut, Il peut vous anéantir et vous remplacer par ce qu’Il voudra, tout comme Il vous a fait descendre de peuples divers (Sourate 6 – verset 133)

Al-Mughni
L’enrichisseur, le dispensateur de la richesse, celui qui répond aux besoins. Celui qui crée toutes les apparences d’indépendance ou d’autonomie. Celui qui donne satisfaction et contentement. Celui qui donne la richesse spirituelle.

Le nom Al Moughni n’est pas spécifiquement utilisé dans le Coran.

Ad-Dār
Celui qui puni, qui afflige. Celui dont la sagesse peut choisir d’utiliser des corrections énergiques. Celui qui est tout puissant à faire parvenir immanquablement la nuisance qui doit atteindre une créature selon une destiné

Le nom Ad Dar n’est pas expressément utilisé dans le Coran.

An-Nāfi‘
Le Créateur du bien, le propice. Celui qui aide et qui accorde tous les avantages. Celui qui ne cesse de bénir toute la création de bonté et de tout ce qui est utile. Celui par qui tous les besoins sont remplis.

Le nom An Nafi n’est pas expressément utilisé dans le Coran.

An-Nūr
La lumière, le lumineux, l’illuminateur, celui qui révèle. Celui qui est la lumière divine de tous les mondes. Celui dont la lumière illumine le cœur. Celui qui est la lumière de la sagesse et des conseils. Celui qui dissipe les ténèbres et dirige avec justesse.

Allâh ta`âlâ n’est pas (nôur) dans le sens de “lumière”. En effet, c’est Lui Qui a créé la lumière.

Dieu est la lumière des Cieux et de la Terre, et le symbole de Sa lumière serait un foyer où se trouverait une lampe qui elle-même serait nichée dans un récipient de cristal ayant l’éclat d’un astre brillant qui tirerait sa luminosité d’un arbre béni, un olivier qui n’est ni de l’Orient ni de l’Occident et dont l’huile jetterait sa clarté presque d’elle-même, sans avoir été touchée par aucune étincelle, donnant ainsi lumière sur lumière. Dieu guide vers Sa lumière qui Il veut et propose des paraboles aux hommes, car Sa science n’a point de limite. (Sourate 24 – verset 35)

Al-Hādi
Le Guide. Celui qui destine à certaines créatures de bénéficier de la guidée et de la droiture Celui qui envoie des prophètes et des messagers pour guider l’humanité. Celui qui dirige les cœurs à la connaissance de l’essence divine.

C’est ainsi que Nous avons toujours suscité à chaque prophète un ennemi parmi les criminels. Mais ton Seigneur te suffira, comme guide et comme soutien. (Sourate 25 – verset 31)

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