Combien d’entre nous se demandent, dans quel état serons-nous ressuscités après notre mort ?
Lorsque les gens mourront tous et que certains auront passés plusieurs siècles, voire plusieurs millénaires dans leur tombe, ils en sortiront en fonction de la manière dont ils sont morts.

Allah, Exalté soit-Il, dit:

Tout comme Nous avons commencé la première création, ainsi Nous la répéterons ; c’est une promesse qui Nous incombe et Nous l’accomplirons ! (Sourate 21 – verset 104).

El Hafidh Ibn Kathir, (radi Allahu anhu), a dit:

Allah le Généreux a généré cette noble règle en faisant que celui qui vit pour une chose, mourra pour cette chose, et que celui qui meurt pour une chose, soit ressuscité en accomplissant cette chose.

Ce qui veut dire que chaque individu sera ressuscité en effectuant sa dernière action de cette vie.
D’après Jaber, (radi Allahu anhu), le Prophète, (Salla Allah alayhi wa salam), a dit:

Tout serviteur sera ressuscité comme il est mort (Rapporté par Muslim).

Chacun d’entre nous sortira donc de sa tombe en fonction de ce qu’il aura accompli dans cette vie. Certains sortiront de leur tombe en étant prosternés, d’autres en lisant le Coran… Dans les deux Authentiques d’Al-Boukhari et Muslim, Ibn Abbas, (radi Allahu anhu), rapporte qu’un homme est tombé de sa monture le jour d’Arafah, avec le Prophète, (Salla Allah alayhi wa salam). Sa monture l’écrasa et il mourut.
Le Messager d’Allah, (Salla Allah alayhi wa salam), dit alors:

Lavez le avec de l’eau et du sidr (une plante dont les feuilles dégagent une odeur agréable), enveloppez le dans ses deux habits, ne lui mettez pas de parfum et ne couvrez pas sa tête car il sera certes ressuscité le Jour du Jugement en faisant la talbiya (le dhikr du pèlerin)

Ainsi, certains sortiront de leur tombe en train d’énoncer la talbiya, mais d’autres seront en train de chanter, d’autres seront ressuscités en état d’ébriété, ou encore celui qui aura profité de l’usure (riba, le prêt à intérêt), Allah, exalté soit-Il a dit :

Ceux qui mangent (pratiquent) de l’intérêt usuraire ne se tiennent (au Jour du Jugement Dernier) que comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé (Sourate 2 – verset 275).

Ibn Abbas, (radi Allahu anhu), dit à propos de ce verset : « Celui qui se nourrit d’usure sera ressuscité fou et étouffé au jour de la Résurrection ».
Notre récompense sera proportionnelle aux actes commis ici-bas:

Au Jour de la Résurrection, Nous placerons les balances exactes. Nulle âme ne sera lésée en rien, fût-ce du poids d’un grain de moutarde que Nous ferons venir. Nous suffisons largement pour dresser les comptes. (Sourate 21 – verset 47).

El Khatib El Baghdady a rapporté un hadith authentifié par Al-Albany, (radi Allahu anhum), selon Abou Qatadah, le Prophète, Salla Allah alayhi wa salam), a dit :

Lorsque l’un de vous s’occupe de son frère, qu’il le place bien dans son linceul, car ils seront ressuscités dans leur linceul et se visiteront dans leur linceul

Les gens sortiront donc de leur tombe avec leur linceul, puis on les retirera pour qu’ils soient entièrement nus.

Celui qui ne s’habille pas de l’habit de la piété dans cette vie, restera dévêtu le Jour du Jugement. Rappelons-nous la parole d’Allah, exalté soit-Il:

Ô enfants d’Adam ! Nous avons fait descendre sur vous un vêtement pour cacher vos nudités, ainsi que des parures. Mais le vêtement de la piété voilà qui est meilleur. (Sourate 7 – verset 26).

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