Après une longue journée de travail, quelle joie que de pouvoir enfin aller se reposer. Une bonne nuit de sommeil pour repartir de bon pied le lendemain.

Mais faut-il encore pour cela se référer à la Sunnah, c’est-à-dire aux recommandations de notre Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam).

Ainsi si l’on dort selon la Sunnah, nous en serons récompensés par Allah soubhana wa ta’ala.

Voici une une liste des recommandations laissée par le Prophète Mohammed (sallallahu ‘alayhi wa sallam) :

Avant de se glisser dans un lit douillet, il convient de couvrir les récipients de nourriture en disant «Bismillah», par mesure d’hygiène bien sûr mais aussi afin d’éviter que le diable n’en mange. Sans oublier d’éteindre les lumières, comme l’a conseillé le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam)

Couvrez les vases, liez les bouches des outres, fermez les portes et éteignez les lampes, car le diable ne dénoue pas une outre, n’ouvre pas une porte et ne découvre pas un vase. (…) »(H.1654 RS M).

Une fois couché, nous devons nous repentir de tous nos péchés comme si nous devions ne pas nous réveiller le lendemain.

Ismâ’îl ibn Zakariyyâ était le voisin de Habîb Abû Muhammad, et il dit : «Au soir je l’entendais pleurer, au matin je l’entendais pleurer, je suis donc allé voir sa femme et lui ai dit : pourquoi pleure-t-il matin et soir ?
Elle dit : “Par Allah ! Il craint lorsqu’il se couche de ne pas voir le matin, et lorsqu’il se lève de ne pas voir le soir”». (Qasr Al-Amal : 63).

Plutôt que de traîner devant la télévision ou l’écran de son ordinateur et de veiller de longues heures, le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) recommande de se coucher sitôt la prière du ‘Isha accomplie.

Abou Barza al-Aslami (radi allahu ‘anhu) a dit que : «Le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) préférait retarder la prière du ‘isha et n’aimait pas dormir avant cette prière ni continuer à parler après». (Al-Boukhâri)

Le prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a dit à El Bara’ Ibnou ‘Azeb:

Lorsque tu veux te mettre au lit, fais tes ablutions comme pour la prière et allonge-toi sur le côté droit (H.1462 RS B§M).

Car au cas où notre âme viendrait à nous quitter durant la nuit, celle-ci s’en irait avec les ablutions, sachant que l’on ressuscite dans la même situation que lorsque nous sommes morts. Mourir en état de pureté est un atout très important lorsque vient l’ange de la mort.

Dormir sur le côté droit permet de dégager le cœur du poids de tous les organes du corps. Le cœur pourra alors battre normalement sans faire d’effort supplémentaire. Il faut par contre éviter de dormir sur le ventre, car :

Selon Ya’ish Al Ghifàr (radi allahu ‘anhu), son père lui a rapporté que le Messager d’Allah (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a dit : «C’est là une façon de se coucher qu’Allah n’aime pas». (Abou Dâwoûd n°5040, At-Tirmidhi n°2798, as-Sahih al-Djami’ n°2270-2271)

Il convient aussi d’épousseter son lit (sa couche) avec l’intérieur de son habit avant de s’étendre pour y dormir en disant :

«En Ton nom, Seigneur! j’ai couché mon côté et en Ton nom je le relève. Si Tu retiens mon âme, sois clément avec elle, et si Tu la ressuscites, sauvegarde-la par les moyens avec lesquels Tu sauvegardes Tes esclaves vertueux». (Al-Boukhâri, Mouslim).

Et enfin voici quelques invocations à prononcer avant de vous endormir :

Selon ‘Ali (radi allahu ‘anhu) le Messager d’Allah (sallallahu ‘alayhi wa sallam) lui a dit ainsi qu’à son épouse Fatima :

«Gloire et Pureté à Allah [trente-trois fois], la louange est à Allah [trente-trois fois] et Allah est le Plus Grand [trente-quatre fois]». (Subhâna l-lâh (33 fois), Al-hamdu li-l-lâh (33fois), Allâhu akbar (34 fois).

Al Barà Ibn ‘Azeb (radi allahu ‘anhu) rapporte :

«Ô Seigneur ! Je t’ai soumis mon âme, je T’ai soumis toutes mes affaires, j’ai tourné mon visage vers Toi. Je m’en suis remis à Toi en toute chose. Je me suis adressé à Toi par amour et par crainte. Nul refuge contre Toi sauf auprès de Toi. J’ai cru au Livre que Tu as descendu et au prophète que Tu as envoyé». (Al-Boukhâri, Mouslim)

(Allâhumma aslamtu nafsî ilayka, wa fawwadtu amri ilayka, wa wajjahtu wajhî ilayka, wa alja’tu zahrî ilayka. Raghbatan wa rahbatan ilayka. La malja’ wa la manja minka ila ilayka. Âmantu bi-kitâbika l-ladhî anzalta wa bi-nabiyyika l-ladhî arsalta).

Selon Houdhayfa et Abou Dharr (radi allahu ‘anhum) le Messager d’Allah (sallallahu ‘alayhi wa sallam) disait au moment de se mettre au lit :

«C’est en Ton nom, Ô Seigneur, que je vis et que je meurs». (Al Boukhâri ) (Bismika l-lâhumma amûtu wa ahyâ)

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