D’après ‘Aicha (radhiAllahu’anha), le Prophète (salla allah alayhi wa salam) a dit:

N’insultez pas les morts car ils ont certes rejoint ce qu’ils ont avancé». (Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1393)

L’insulte (As-Sabb) consiste à mentionner les défauts d’un individu. Si cela est fait face à lui, c’est une insulte (Sabb); si c’est fait en son absence, c’est une médisance (Ghîbah); et si c’est un mensonge, c’est une diffamation (Buhtân). (rapporté par al-Bukhari (1329))
Le hadith indique, en apparence l’interdiction d’insulter les morts, qu’ils soient musulmans, mécréants, pieux ou pervers.
Mais cette généralité est spécifiée par le fait qu’il soit permis, concernant les mécréants et les pervers de mentionner leurs méfaits de mettre en garde contre eux, d’éloigner les gens d’eux, du fait de suivre leurs traces, et d’adopter leur comportement. Ceci à condition que la mention de ces choses soit faite pour la réalisation d’un intérêt religieux pour les musulmans.

Le Prophète (salla allah alayhi wa salam) a expliqué l’interdiction de les insulter par le fait qu’ils sont parvenus à la rétribution de ce qu’ils ont avancé et oeuvré, en bien ou en mal, et Allah soubhana wa ta’ala est Celui qui rétribue, il n’y avait donc aucun intérêt à les insulter, et cela est interdit sauf pour un intérêt religieux ou un raison d’un texte spécifiant cette généralité.

La deuxième raison est que cela porte préjudice aux vivants, parmi les enfants, les proches, et ceux qui avaient recours à eux. Cela ne signifie pas qu’il est permis d’insulter les morts si cela ne porte pas préjudice aux vivants, à l’exemple du mort qui n’a pas de proches, ou si cela ne leur parviendra pas, car l’interdiction est générale, sauf en cas d’intérêt religieux.

(Authentification des hadiths et commentaires tiré des ouvrages de Shaykh Al-Albani – édition tawbah)

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