Allah est sans équivoque concernant le mensonge : “ La malédiction de Dieu tombe sur les menteurs

” (Sourate 3/61) ; “ Allah ne dirige pas celui qui est pervers et menteur ” (Sourate 40/28) ; “ Allah ne guide pas celui qui est menteur et grand ingrat (Sourate 39/3) ; “ Maudits soient les menteurs ”. (Sourate 51/10)

Tout comme divers Hadiths :

Gare à vous de mentir, car le mensonge est incompatible avec la foi . Rapporté par (Ahmad et Abû-l-Chaykh dans “Al-Tawbîkh”)

Allah condamne le faux témoin à l’Enfer à peine a-t-il terminé son faux témoignage. (Rapporté par Abû Na’îm et al-Hâkim)
Le mensonge est interdit aussi bien lorsqu’il est dit sérieusement que par plaisanterie, de même qu’il est interdit que l’on promette à son enfant quelque chose sans concrétiser sa promesse. (Rapporté par al-Bokhârî dans ‘Al-Adab al-Mufrad’ »)

Nous comprenons que le Mensonge est prohibé dans l’Islam. Dieu qui est Vérité ne peut accepter le mensonge de sa créature.
Cependant, nous trouvons des hadiths qui révèlent que dans trois cas, le mensonge est autorisé :

Le Prophète (Salla Allah alayhi wa salam) a dit :

Le menteur n’est pas celui qui cherche à réconcilier deux groupes et transmet les propos des uns aux autres. (rapporté par Boukhari, 2495).

Le Messager d’Allah (Salla Allah alayhi wa salam) dit : «

Le mensonge n’est permis que dans trois cas : un homme qui cherche à plaire à sa femme, en cas de guerre et dans le cadre d’une réconciliation. (Rapporté par at-Tarmidhi, 1862 et déclaré ‘beau’ par lui. Voir le Sahih de Mouslim, 4717).

Egalement, d’après Oum Koulthum Bent ‘Oqba (radia Allahu’anha) a dit :

J’ai entendu le Messager d’Allah (Salla Allah alayhi wa salam) dire: “N’est pas menteur celui qui réconcilie les gens en disant à chacun des deux opposants que l’autre a dit du bien de lui”
Dans une autre version de Muslim, elle dit : “Je ne l’ai jamais entendu autoriser le mensonge si ce n’est dans 3 cas : en temps de guerre, pour réconcilier entre des gens et de l’homme à sa femme et de la femme à son mari. (pour éviter les conflits)” [Bukhari et Muslim, riyad as-salihin n°249]

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