Des savants musulmans appellent à l'interdiction du film britannique sur la fille du Prophète ﷺ2

Le film sur Fatima al-Zahra, la fille du Prophète Mohammed , a déjà été interdit au Pakistan.

Les autorités de Paksitani ont interdit le 5 janvier la sortie du film britannique controversé «The Lady of Heaven». Ils ont exhorté les plateformes de médias sociaux à retirer la bande-annonce du film.

L’interdiction pakistanaise a soulevé une controverse en Egypte à propos de ce film. À l’instar de la réaction pakistanaise, un certain nombre d’activistes des médias sociaux, d’universitaires d’Al-Azhar et de cheikhs ont appelé à interdire la projection du film. Ils ont exhorté la publication de fatwas interdisant son visionnage et ont envoyé des demandes officielles au Royaume-Uni pour qu’il cesse de le montrer dans le monde entier.

Le film a suscité la controverse en raison de sa représentation du personnage de Fatima al-Zahra, la fille du Prophète Mohammed et épouse d’Ali bin Abi Talib, le quatrième et dernier des califes correctement guidés après la mort du Prophète. Le 2 janvier, plusieurs journaux égyptiens et internationaux ont rapporté que le film présentait la voix du Prophète Mohammed comme l’un des conteurs des événements du film.

Commentant l’un des reportages critiquant le film, un utilisateur de Facebook Ahmad Allam a écrit: «Ils ne respectent pas notre foi ou nos saintetés, et quand nous nous mettons en colère [et défendons] notre religion et notre messager, ils disent que nous sommes des terroristes.» Omar Hindawi a écrit: «Ce film devrait être immédiatement interdit», tandis que Mona Mahmoud s’interroge sur la position d’Al-Azhar sur «cette humiliation?»

Al-Azhar a publié un communiqué de presse le 27 décembre par l’intermédiaire de son conseiller Mohammed Mehanna, confirmant la fermeté de la position d’Al-Azhar concernant l’interdiction de l’incarnation du Prophète Mohammed , de tous les Prophètes et des membres de la famille du Prophète (épouses, filles et fils). La déclaration a affirmé que la sortie de ce film consacre le manque de respect continu de l’Occident pour le caractère sacré et les croyances des autres.

Cependant, Al-Azhar n’a annoncé aucune mesure pour tenter d’interdire la projection du film, comme l’exigent les militants des médias sociaux.

« Al-Azhar n’est pas une autorité qui peut interdire ou autoriser un film », a déclaré une source sous couvert d’anonymat. «Il exprime simplement l’opinion de la charia concernant l’interdiction d’incarner le Prophète et les membres de sa famille. Les dirigeants d’Al-Azhar ne sont pas préoccupés par les efforts visant à interdire le film à l’étranger et n’ont rien à voir avec le retard de sa sortie. »

Le film, réalisé par Elli King et écrit par Cheikh Yasser Al-Habib, devait sortir en salles le 30 décembre, avant d’être reporté à 2021. Aucune nouvelle date n’était prévue pour sa sortie et les raisons de son report n’ont pas été divulgués. Mais certains journaux ont estimé que le retard était dû aux vives critiques que le film avait suscitées ou à cause de la pandémie de coronavirus.

L’Autorité pour la censure des œuvres artistiques en Egypte avait interdit la projection de «La Passion du Christ» en 2004, ainsi que de «Noé» et «L’Exode; Dieux et rois » en 2014, car ils dépeignent les personnages des Prophètes.

Plusieurs journaux égyptiens, notamment Soutalomma et Al-Wafd, ont accusé dans des rapports de presse le 31 décembre le film et ses producteurs de chiisme et de partialité en faveur de fausses histoires sur la mort de Fatima-Zahra. Ils ont dit que le teaser du film montre qu’elle a été soumise à la torture et à des agressions physiques la faisant avorter et mourir aux mains des califes bien guidés qui ont précédé Ali, à savoir Abu Bakr al-Siddiq, Omar bin Al-Khattab et Othman bin Affan.

Mais le critique de cinéma et écrivain renommé du cinéma arabe Tarek el-Shinnawy pense que l’interdiction du film créera un élan et un buzz inutiles qui pourraient encourager le public à le regarder par curiosité. «Tôt ou tard, tout le monde pourra le regarder lorsqu’il sera disponible sur Internet. Il vaut mieux permettre sa projection tout en tenant, en tandem, des discussions historiques et religieuses pour dévoiler ses erreurs si elle raconte vraiment une histoire historiquement discutable. »

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