Comment les oliviers sont devenus le symbole de l'identité nationale palestinienne

Peu de choses résument l’identité palestinienne comme l’humble olivier. Il enracine une nation entière dans une terre et des moyens de subsistance perdus à cause de l’occupation, tout en servant de puissant symbole de résistance contre l’empiètement territorial des colonies illégales.

Dans le doux climat méditerranéen du Levant, les oliviers ont fourni pendant des siècles une source régulière de revenus grâce à la vente de leurs fruits et de l’huile soyeuse et dorée qui en est dérivée.

À ce jour, entre 80 000 et 100 000 familles dans les territoires palestiniens dépendent des olives et de leur huile comme sources de revenus primaires ou secondaires. L’industrie représente environ 70 pour cent de la production fruitière locale et contribue pour environ 14 pour cent à l’économie locale.

Il n’est donc peut-être pas surprenant que ces arbres robustes occupent une place si importante dans l’art et la littérature palestiniens, même dans la diaspora lointaine, en tant que symboles d’enracinement à une époque de déplacement, d’autosuffisance en période de difficultés et de paix dans périodes de guerre.

« Cela représente la fermeté du peuple palestinien, qui est capable de vivre dans des circonstances difficiles », a déclaré à Arab News Sliman Mansour, un peintre palestinien de Jérusalem dont l’art s’est longtemps concentré sur le thème de la terre.

« De la même manière que les arbres peuvent survivre et avoir des racines profondes dans leur terre, le peuple palestinien aussi. »

Mahmoud Darwich, le célèbre poète palestinien décédé en 2008, a parsemé ses œuvres de références à l’olive. Dans son recueil de poèmes de 1964 « Feuilles de l’olivier », il a écrit : « L’olivier est un arbre à feuilles persistantes ; L’olive restera à feuilles persistantes; Comme un bouclier pour l’univers.

Le pouvoir économique et symbolique de l’olivier dans la vie nationale palestinienne est tel que les communautés rurales qui s’occupent de ces cultures depuis des générations sont régulièrement la cible de colons illégaux qui tentent de priver les familles de leurs terres et de leur vie.

Depuis le début de la récolte des olives le 12 octobre de cette année, des observateurs en Cisjordanie ont signalé que des colons israéliens attaquaient des villages palestiniens presque quotidiennement, battant les agriculteurs, aspergeant les cultures de produits chimiques et déracinant des oliviers par centaines.

« Cela représente la fermeté du peuple palestinien, qui est capable de vivre dans des circonstances difficiles », a déclaré à Arab News Sliman Mansour, un peintre palestinien de Jérusalem dont l’art s’est longtemps concentré sur le thème de la terre.

« De la même manière que les arbres peuvent survivre et avoir des racines profondes dans leur terre, le peuple palestinien aussi. »

Mahmoud Darwich, le célèbre poète palestinien décédé en 2008, a parsemé ses œuvres de références à l’olive. Dans son recueil de poèmes de 1964 « Feuilles de l’olivier », il a écrit : « L’olivier est un arbre à feuilles persistantes ; L’olive restera à feuilles persistantes; Comme un bouclier pour l’univers.

Le pouvoir économique et symbolique de l’olivier dans la vie nationale palestinienne est tel que les communautés rurales qui s’occupent de ces cultures depuis des générations sont régulièrement la cible de colons illégaux qui tentent de priver les familles de leurs terres et de leur vie.

Depuis le début de la récolte des olives le 12 octobre de cette année, des observateurs en Cisjordanie ont signalé que des colons israéliens attaquaient des villages palestiniens presque quotidiennement, battant les agriculteurs, aspergeant les cultures de produits chimiques et déracinant des oliviers par centaines.

Nabil Anani, célèbre peintre, céramiste et sculpteur palestinien, estime que l’olivier est un puissant symbole national qui doit être protégé à tout prix.

« Pour moi, c’est à la fois un symbole national et artistique ; il reflète la nature et la beauté de la Palestine », a déclaré Anani, qui est considéré comme l’un des fondateurs de l’art palestinien contemporain, à Arab News. « Nos traditions, notre culture, nos poèmes et nos chansons sont souvent centrés autour de l’arbre. »

À l’ouest de Ramallah, le cœur administratif du gouvernement palestinien, Anani a déclaré que les collines étaient hérissées d’oliviers à perte de vue.

« Ils couvrent des montagnes entières et c’est l’une des vues les plus agréables que l’on puisse observer », a-t-il ajouté.

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