Un Tweet datant du 29 décembre et dont l’expéditeur serait un gendarme, appelle à «péter les genoux aux conducteurs de trains pour «leur donner une raison de pleurer», a mis à feu et à sang les réseaux sociaux dans un climat social déjà très tendu et alors qu’une grève interprofessionnelle touche la France depuis le 5 décembre.

Signé «Vins l’empereur des Flandres IV», ce tweet directement été supprimé peu après sa publication

Mais un autre internaute, le compte Twitter «BB27000», l’avait bien lu et a directement interpellé la gendarmerie dans une autre publication.

Dites @Gendarmerie, du côté de la gendarmerie Maritime de Saint-Raphaël (Var), vous tolérez de tel propos ? Dois-je aller moi-même porter plainte ou vous vous occupez de ce cas ?

«BB27000» a précisé sa pensée.

Beaucoup de commentaires sous ce tweet dénigrent l’institution gendarmerie. Que cela soit clair, les FDO [forces de l’ordre] auront toujours mon soutien. La faute d’un ne doit jamais rejaillir sur tous.

La gendarmerie a bien entendu condamné de façon claire et ferme ce comportement et parle d’«une procédure interne en cours».

«RT France» et l’internaute ont «reçu la certitude» que le comportement du gendarme présumé serait «sanctionné en interne» par la gendarmerie de Toulon (Var).

Ce sont des propos qui ont été tenus à titre privé [et] qui ne reflètent absolument pas nos valeurs, ni l’idéal qu’on peut avoir quand on sert en gendarmerie. C’est inacceptable, nous dénonçons et condamnons fermement ces propos.
De la part des forces de l’ordre, on attend de la prévention, de la protection et du secours aux personnes plutôt que ces propos qui sont par nature inacceptables.

Pour «BB27000», conducteur-dépanneur à la SNCF de son état, revenant sur la polémique.

J’ai l’habitude de regarder ce qu’il se dit sur les réseaux sociaux au sujet des conducteurs de train, c’est comme ça que j’ai découvert le tweet. … J’ai fait mon tweet assez rapidement en prenant la précaution d’y intégrer les captures d’écran.

Le compte twitter de ce travailleur anonyme est suivi par plusieurs personnalités politiques et médiatiques, il est spécialisé dans les aspects techniques du réseau ferroviaire français:

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