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La population mondiale des personnes âgées augmente rapidement avec le développement économique de la majorité des pays. Cependant, dans les territoires les moins avancés dont l’accès aux soins de santé est limité, il est difficile de répondre aux besoins médicaux, économiques et sociaux des personnes âgées.

Comment les personnes âgées sont-elles traitées en Islam ? Ont-elles un statut particulier ? Reçoivent-elles les soins adaptés à leurs besoins de santé ?

Des solutions pratiques proposées par des spécialistes de santé tel que Sphère Santé permettent de répondre aux besoins particuliers de cette classe d’âge à travers notamment la gamme de protection pour incontinence Tena silhouette pensée pour améliorer leur confort physique qui aura une incidence positive sur leur bien-être. D’un point de vue général, la société dans laquelle nous vivons subie jour après jour des mutations : les repères familiaux explosent, l’individualisme se répand et les pertes de valeurs fondamentales s’amenuisent au fil des générations.

Il est donc nécessaire de rétablir le lien entre les générations pour renforcer notre société en proie à des souffrances profondes à travers notamment les valeurs humaines propres à la dernière religion révélée : l’Islam.

« Une place d’honneur »

L’Islam est la religion de la compassion et de la justice, une religion qui enseigne une morale parfaite et interdit la mauvaise conduite, une religion qui accorde à l’homme sa dignité.

L’Islam accorde une attention particulière aux personnes âgées. Elle considère qu’elles ont le droit d’être soignées et prises en charge au regard de certains désagréments qui surviennent avec la vieillesse telles que l’incontinence, la fatigue physique, la perte de mémoire,…

Les personnes âgées doivent être respectées eu égard aux sacrifices qu’elles ont consentis pour assurer la prospérité de la génération qu’elles ont élevée et nourrie. La responsabilité des enfants de prendre soin de leurs parents et de les traiter avec bonté est obligatoire. Si les personnes âgées n’ont pas d’enfants, la responsabilité de s’occuper d’eux est transférée à la société.

Dans le cadre du rôle intergénérationnel prescrit par l’Islam, les personnes âgées occupent une place d’honneur. La «sécurité, la protection et confort» leurs sont «garantis par les normes comportementales et obligations» imposées aux plus jeunes membres de la famille.

Abu Houreira a rapporté du Prophèteﷺ : 

« Que son nez soit écrasé dans la poussière puis écrasé dans la poussière puis écrasé dans la poussière ». Les Compagnons ont demandé : « Ô Messager d’Allah qui est-ce ? » Ila répondu : « Celui dont les (père et mère) ont atteint la vieillesse, les deux ou l’un d’eux et n’est pas entré au Paradis », rapporté par Muslim.

L’imam Nawawi en expliquant ce hadith a dit : « L’explication de l’expression « que le nez soit écrasé dans la poussière » veut dire : qu’Allah l’avilisse, l’humilie ou l’abaisse. Mais le sens propre de cette expression est que le nez soit collé à la poussière ou à toute chose nuisible. Le hadith incite à la bonté envers les (père et mère), met l’accent sur la grande récompense de celui qui l’observe et prouve que le fait de prendre soin de ses (père et mère), surtout lorsqu’ils sont faibles ou vieux, est un moyen qui permet d’accéder au Paradis. Celui qui rate cette occasion mérite bien d’être humilié et avili dans cette vie et dans l’au-delà. »

Dans le monde entier, il est généralement admis que les parents doivent certaines obligations envers leurs propres enfants. En Islam, les enfants ont également certaines obligations envers leurs parents. Le respect est dû aux parents en tout temps, mais un accent particulier est imposée aux parents âgés. 

Les parents dans le Coran

« Ton Seigneur a décrété que tu n’adores que Lui, et que vous soyez gentils avec les parents. Qu’il s’agisse de l’un ou des deux qu’ils atteignent la vieillesse dans ta vie, ne leur dis pas un mot de mépris, ni les repousser mais les aborder, en termes d’honneur. Et, par bonté, abaissez-leur le l’aile de l’humilité, et dis : « Mon Seigneur ! Accorde-leur ta miséricorde comme ils m’ont chéri dans mon enfance. »

SOURATE 17 / VERSETS 23 & 24

Le jeune Anas ibn Malik (qu’Allah l’agrée) a rapporté que le Prophète a dit : « Si un jeune homme honore une personne âgée en raison de son âge, Allah désigne quelqu’un pour l’honorer dans sa vieillesse. (At-Tirmidhi ; classé hassan par Al-Albani). »

L’Islam offre une système de protection des personnes âgées, mais la pratique n’a souvent pas été à la hauteur de ces idéaux. Pourtant, ce système pourrait être utilisé comme un véhicule pour la redistribution de la richesse dans la société, ou de créer une source fiable de subsistance pour les personnes âgées, et en particulier les personnes âgées pauvres, en leur offrant un filet de sécurité pour les plus vulnérables. 

L’application continue des préceptes islamiques aide à combler le fossé entre les générations et répand une atmosphère d’amour et de compréhension entre les jeunes et les personnes âgées.

1 COMMENTAIRE

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