Selon Abû Sa’îd Al-Khudrî (radiya-l-lâhu ‘anhu) :

Le Prophète (sallâ-l-lâhu ‘alayhi wa-s-sallam) a dit : “Les anges ne rentrent pas dans une chambre où il y a une statue ou une photo”. (Rapporté par l’imâm Ahmad. – Sahîh al- Djâmi’ 1961).

Il est cependant important de rajouter que plusieurs versets du Coran nous parlent d’anges observateurs qui notent nos faits et gestes et qui sont en permanence avec nous. Allah Exalté soit-Il, parle des anges qui nous surveillent pour enregistrer tout nos gestes et paroles, et qui serviront de témoins le jour du jugement dernier.

Quand les deux recueillants, assis à droite et à gauche, recueillent (Sourate 50 – verset 17)
Il ne prononce pas une parole sans avoir auprès de lui un observateur prêt à l’inscrire (Sourate 50 – verset 18).

Ibn Abbas (radiya-l-lâhu ‘anhu) dit :

J’ai entendu le Messager d’Allâh (sallâ-l-lâhu ‘alayhi wa-s-sallam) dire: “Quiconque fabrique une photo ici-bas sera tenu de la doter d’une âme au jour de la résurrection et il ne le fera pas”. (Rapporté par Al-Bukhârî et Muslim).

Selon un autre hadîth du même Ibn Abbas (radiya-l-lâhu ‘anhu), le Prophète (sallâ-l-lâhu ‘alayhi wa-s-sallam) a dit :

“Tout producteur d’images ira en enfer ; Il aura autant d’âmes que d’images produites par lui et chaque âme sera châtiée en enfer.”
Ibn ‘Abbâs a dit : “Si vous ne pouvez pas ne pas en faire, faites des images d’arbres ou d’autres objets inanimés”. (Rapporté par Al-Bukhârî et Muslim).

Les ahâdîth indiquent, en général, qu’il est absolument interdit de reproduire l’image d’un être doté d’une âme. (Avis de la Commission Permanente, 1/456-457).

Egalement interrogé sur les photos, chaykh Ibn ‘Uthaymîn a dit : « Il n’est pas permis de prendre des photos pour cet usage parce que l’acquisition de photos pour le souvenir est interdite en vertu de la parole du Prophète (sallâ-l-lâhu ‘alayhi wa-s-sallam) ».

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