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Histoire de la Ka’bah et l’eau de Zemzem (2ème et dernière partie)

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Avant la construction de la Ka`bah, Allâh Ta`âlâ a ordonné à Ibrâhîm (`alayhi s-salâm) d’installer son fils Ismâ`îl ainsi qu’ Hâjar son épouse , près de la Maison sacrée, c’est-à-dire al-Bayt, à savoir l’emplacement de la Ka`bah avant qu’il ne la construise.

A cette époque, personne ne vivait sur ces terres, il n’y avait ni végétation ni eau.

Ibrâhîm (`alayhi s-salâm) était soumis à l’ordre d’ Allâh Ta`âlâ, et les a donc menés tous deux là-bas. Puis, il a marché jusqu’à s’éloigner d’al-Bayt. Lorsqu’il s’est éloigné, il s’est tourné en direction de la Ka`bah, a invoqué Allâh Ta`âlâ tout comme Allâh `azza wa jall nous l’a appris dans le Cor’an au sujet de Son prophète Ibrâhîm [sourate Ibrâhîm / 37] :

Notre Seigneur, j’ai établi une partie de ma descendance dans une vallée qui ne comporte pas de plantes, près de la Maison sacrée qui T’appartient et que Tu as honorée. Seigneur, ceci pour qu’ils accomplissent la prière, alors attire le cœur de nombreux gens vers eux et accorde-leur abondamment de subsistances, puissent-ils Te remercier.

Allâh Ta`âlâ a exaucé l’invocation de Son prophète (`alayhi s-salâm). Il a fait jaillir de l’eau de Zemzem après que toute l’eau qu’ils avaient en provision soit épuisée.

Hâjar et son fils ont eu soif. Elle a regardé en direction de la montagne, mais personne à l’horizon. Elle grimpa alors sur aS-Safâ mais ne trouva personne puis, elle redescendit, le regard rivé sur son fils jusqu’à atteindre la vallée.

Elle s’est éloignée de lui tout en courant légèrement jusqu’à monter sur l’autre mont.

Sur al-Marwah, elle n’a vu toujours personne ; et elle a répété cela sept fois.
Bredouille, elle fini par revenir auprès de son fils.

C’est alors que Jibrîl (`alayhi s-salâm) est descendu et a frappé le sol de son pied pour faire jaillir de l’eau.

Lorsqu’Allâh fit sortir l’eau de Zemzem pour Ismâ`îl, Hâjar s’est mise à contenir la source avec de la terre, de crainte que l’eau ne s’épuise ; et elle l’a empêchée ainsi de couler pour ne pas perdre l’eau.

Or, si elle l’avait laissée ainsi, ce serait une eau qui coulerait et qui serait beaucoup plus abondante qu’actuellement, comme nous l’a annoncé le Prophète (Salla l-Lâhou `alayhi wa ŝallam).

L’eau de Zemzem a une particularité émérite qui ne se retrouve dans aucune autre eau sur Terre.

Dans al-Moustadrak de al-Hâkim à partir du Hadîth de Ibnou `Abbâs, le Prophète (Salla l-Lâhou `alayhi wa ŝallam) dit :

L’eau de Zemzem est utile pour la cause pour laquelle on la boit

La Ka`bah a été reconstruite plusieurs fois à travers les âges.

Concernant sa reconstruction à l’époque du Messager d’Allâh (Salla l-Lâhou `alayhi wa salam), elle a eu lieu alors que la femme de `Abdou l-MouTTalib mis de l’encens avec du bakhour, celui pris feu dans la Ka`bah. La plupart du bois de la Ka`bah a brûlé.

De plus, une grande coulée d’eau provoquée par une forte pluie a pénétré à l’intérieur et a fortement endommagé ses murs ; elle avait donc été reconstruite.

Lorsque les Qouraych se sont partagé la reconstruction des différents côtés de la Ka`bah, le Messager de Allâh (ŝalla l-Lâhou `alayhi wa sallam) transportait avec eux la pierre.
Il y eu divergence au sujet de celui qui remettrait la pierre noire à sa place.
Ils se sont mis d’accord : Celui qui entrerait par la porte de aŝ-Ŝafâ statuera. Ce fut le Messager d’Allâh (Salla l-Lâhou `alayhi wa sallam). Ils ont déclaré : “ Voici Mohammed l’Honnête ” et ils ont accepté d’emblée son arbitrage. Il leur a dit (`alayhi s-Salâtou wa sallam) :

Venez avec moi pour prendre un morceau d’étoffe !

Ils lui ont ramené un morceau d’étoffe, il a pris la pierre noire, l’a placée de ses mains sur le bout d’étoffe puis il a dit :

Que chaque dignitaire d’un grand clan prenne un bout de cette étoffe

Ainsi, ils l’ont transporté ensemble et l’ont élevée ainsi non loin de son emplacement. C’est alors que le Messager de Allâh (Salla l-Lâhou `alayhi wa sallam) l’a prise dans sa main honorée et l’a remise à sa place.

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Auteur : La rédaction

Posté le : 12 juillet 2018

Catégorie : Religion

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