La meilleure voie pour se rapprocher d’Allah se trouve dans Son livre. Allah soubhana wa ta’ala nous a envoyé Son Prophète Mohammed (Salla Allah alayhi wa salam) pour nous guider vers la vérité.
Un hadith nous explique succintement le chemin qui nous rapproche d’Allah le Majestueux.

Al-Bokhari (6502) a rapporté d’après Abou Hourayra, que le Messager d’Allah (Salla Allah alayhi wa salam) a dit:

Allah a dit: Je déclare la guerre à quiconque nourrit de l’hostilité envers Mon allié. Aucun de mes fidèles serviteurs ne se rapproche de Moi par un acte qui me soit plus aimable que ce que je lui ai prescrit. Mon fidèle serviteur ne cessera de se rapprocher de Moi jusqu’à ce que Je l’aime. Quand Je l’aime, Je deviens son ouïe par laquelle il entend, sa vue par laquelle il voit, sa main par laquelle il frappe, et son pied avec lequel il marche. S’il Me sollicite, Je lui donne. S’il demande Ma protection, Je la lui accorde. Il ne M’arrive d’hésiter à exécuter une décision que quand il s’agit de saisir l’âme d’un croyant car celui-ci déteste la mort et Moi, Je déteste lui faire du mal.

Al-MouHyî
C’est Celui Qui fait vivre, le régénérateur, le dispensateur de la vie. Celui qui fait revivre l’intégralité des substances même les êtres morts spirituellement. Celui qui redonne vie aux corps des humains, des djinns et des anges en les réunissant avec leurs âmes au cours de la résurrection.


Et parmi Ses merveilles est que tu vois la terre humiliée (toute nue). Puis aussitôt que Nous faisons descendre l’eau sur elle, elle se soulève et augmente [de volume]. Celui qui lui redonne la vie est certes Celui qui fera revivre les morts, car Il est Omnipotent. (Sourate 41 – verset 39)

Al-Mumît
Le Créateur de la Mort, celui qui ôte la vie. Celui qui a créé le monde inanimé, à laquelle toute forme vivante reviendra. Celui qui ordonne ce qui est devenu sans vie. Celui qui crée l’apparence de la mort, physiquement ou spirituellement.

Le nom Al-Mumit n’est pas spécifiquement utilisé dans le Coran.

Al-’Awwal
Le Premier, dont l’existence n’a pas de commencement. Celui qui existe sans les créatures, sans début et sans le temps. Celui qui existait avant la création. Celui qui était avant toute chose ou tout être. Celui qui est le commencement de toute action, de commandement ou de la pensée.

Il est le Premier et le Dernier, l’Apparent et le Caché , Il est l’Omniscient. (Sourate 57 – verset 3)

Al’Âkhir
L’ultime, Le dernier dont l’existence n’a pas de fin. Celui qui est éternel. Celui qui reste après que toute la création soit finie. Celui qui est le dernier, la conclusion, le meilleur, le plus puissant. Celui qui devance toute la création. L’unique au-delà duquel il n’y a rien.

Il est le Premier et le Dernier, l’Apparent et le Caché , Il est l’Omniscient. (Sourate 57 – verset 3)

Al-BâTin
Le caché, Celui dont rien n’est au-dessus de lui et rien n’est au-dessous. Il existe sans lieu. Celui qui est invisible, mais dont l’existence et l’essence se font fait connaître par des signes. Celui qui connaît les états intérieurs, la situation intérieure et pensées intérieures de toute la création.

Il est le Premier et le Dernier, l’Apparent et le Caché , Il est l’Omniscient. (Sourate 57 – verset 3)

Al-Māni‘
L’obturateur, le protecteur, le Défendeur. Celui Qui destine chaque créatures leurs victoires, leurs protections et celui dont ils devront être préservés toujours selon une destiné. Celui qui détourne du mal, physique ou spirituel. Celui qui arrête se qui nuit à l’autre.

Le nom Al Mani n’est pas expressément utilisé dans le Coran.

At-Tawwâb
L’accueillant au repentir. Il accepte le repentir sincère de Ses créatures, et leur accorde son Pardon. Celui qui pardonne à ceux qui pratiquent la bonté. Celui qui récompense les bonnes actions. Celui qui pardonne à ceux qui pardonnent aux autres.

Ô croyants ! Évitez de trop conjecturer sur les autres, car il est des conjectures qui sont de vrais péchés. Ne vous épiez pas les uns les autres ! Ne médisez pas les uns des autres ! Lequel d’entre vous voudrait manger la chair de son frère mort? Non ! Vous en auriez horreur ! Craignez donc Dieu ! Il est Indulgent et Miséricordieux. (Sourate 49 – verset 12)

Al-Mountaqim
Celui qui désapprouve le malfaiteur. Celui qui nous rappelle quand notre comportement n’est pas correct. Celui qui est le «vengeur». Celui Qui destine aux injustes dans le domaine de la foi une succession de châtiments qui ne s’arrêtent pas et qui parfois commencent par un anéantissement dans ce bas-monde.

Le nom Al Muntaqim n’est pas spécifiquement utilisé dans le Coran.

Al-`Afuww
Le Pardonneur, l’Indulgent. Celui qui efface et ne laisse aucune trace de péché ou de la faute. Celui qui passe au-dessus et absout toute faute. Celui qui peut enlever et effacer toutes les traces de mauvaises actions.

À ceux-là Dieu accordera Son pardon, car Dieu est Indulgent et Miséricordieux. (Sourate 4 – verset 99)

Ar-Ra’uf
Le Tendre miséricordieux, Le Clément, le Plein de compassion. Celui qui donne la clémence infinie, de la tendresse et de l’affection. Celui qui montre la plus grande compassion, pitié et miséricorde. Celui dont la douceur, la bonté et la miséricorde sont au-delà de la compréhension.

Ils assurent également le transport de vos fardeaux vers des contrées lointaines que vous ne pourriez atteindre qu’au prix de pénibles efforts. En vérité, Dieu est Bienveillant et Compatissant (Sourate 16 – verset 7)

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