Le Très-haut est celui qui possède la supériorité absolue. A ce propos, Saadi (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit:

Le Haut, Très-haut, est celui qui se réserve la supériorité absolue par rapport à Son Essence, à Son pouvoir, à Ses attributs et à Sa domination. C’est Lui qui S’est installé sur le Trône et qui détient la royauté ainsi que tous les attributs de grandeur, d’immensité, de majesté, de beauté et de l’extrême perfection. Extrait du Tafsir de Saadi,p.946. Voir pour son importance l’ouvrage intitulé an-nahdj al- asmaa fii charh asma Allah al-housnaa de Muhammad al-hamoud an-Nadjdi 1/321-337).

As-Salām
La seule et unique source de paix, de plénitude et de bien être, celui qui est préservé de tout défaut, l’impeccable. Celui qui est la source de toute paix, d’intégrité et de sécurité. Celui dont la création est exempt de défauts, sans failles et sans erreur.

C’est Lui, Allah. Nulle divinité que Lui; Le Souverain, le Pur, L’Apaisant, Le Rassurant, le Prédominant, Le Tout Puissant, Le Contraignant, L’Orgueilleux. Gloire à Allah ! Il transcende ce qu’ils Lui associent. (Sourate 59 – verset 23)

Al-Qabid
Le limiteur, le contraignant. Celui dont la sagesse décide quand à retenir quelque chose, ou faire quelque chose de rare. Celui dont la sagesse peut choisir de refuser la joie et l’expansion du cœur. Celui dont la main recueille toutes les âmes au moment de la mort.

Le nom Al Qabid n’est pas expressément utilisé dans le Coran

Ar-Rāfi‘
Celui qui élève l’honneur et le statut d’un croyant dans ce bas monde et dans l’au delà. Celui dont la sagesse choisit ceux qui doivent être élevés. Celui qui permet de s’élever au-dessus des différences et des distinctions qui divisent l’humanité.

Le nom Rafi ‘n’est pas expressément utilisé comme un beau nom dans le Coran.

Al Mu’izz
Celui qui offre l’honneur. Celui qui renforce. Celui qui accorde l’honneur et la puissance. Celui qui fortifie et glorifie. Celui qui permet à quelqu’un ou quelque chose d’être respecté(e), aimé(e) et ou puissant(e).

Le nom Al’ Mu’izz n’est pas spécifiquement utilisé dans le Coran.

Al-Moudhill
Celui qui déshonore. Celui qui humilie les mécréants. Celui qui guidé par sa sagesse rend faibles et méprisables les mauvaises créatures Celui qui crée l’apparence de déshonneur ou de dégradation. Celui dont la sagesse produit des circonstances d’humiliation et de déshonneur.

Le nom Al’Moudhill n’est pas spécifiquement utilisé dans le Coran.

As-Samī‘
L’audient. Celui qui entend tout bruit ou son dans son royaume émanant de n’importe quelle créature et aussi celui qui prête attention et écoute les invocations de ses créatures pour y répondre. Celui qui entend et accepte tous les mots, les pensées et les secrets.

Et à Lui tout ce qui réside dans la nuit et le jour. C’est Lui qui est l’Audient, l’Omniscient. (Sourate 6 – verset 13)

Al-Hakam
Le juge, l’arbitre. Celui qui est le magistrat le suprême arbitre. Celui qui est le seul juge véritable. Celui dont les jugements et les décrets ne sont jamais renversés ou contrariés. Celui qui prend la décision finale de la nature de toutes les questions. Celui qui arbitre tous les litiges.

Chercherai-je un autre juge qu’Allah, alors que c’est Lui qui a fait descendre vers vous ce Livre bien exposé ? Ceux auxquels Nous avons donné le Livre savent qu’il est descendu avec la vérité venant de ton Seigneur. Ne sois donc point du nombre de ceux qui doutent. (Sourate 6 – verset 114)

Al-‘Adl
L’équitable, l’impartial, le Juste. Celui qui assure la justice absolue. Celui dont la sagesse de la justice est fondée sur la connaissance complète du passé, du présent et du futur. Celui Qui est exempt de toute forme d’injustice et d’oppression.

Adl Le terme n’est pas spécifiquement utilisé dans le Coran.

Al-Latīf
Le doux, le compatissant, Le plus subtil, le très raffiné, le bienveillant. Celui Qui accorde aux créatures croyantes des bienfaits cachés si nombreux qu’ils ne pourraient les énumérer. Celui dont la nature est douce, affectueuse, courtoise et raffinée. Celui dont la délicate perception révèle les subtilités de toutes choses.

Les regards ne peuvent l’atteindre, cependant qu’Il saisit tous les regards. Et Il est le Doux, le Parfaitement Connaisseur. (Sourate 6 – verset 103)

Al-Halīm
Le sérénissime, le plus aimable et doux. Celui qui est bon, aimable et serein dans toutes les situations. Celui qui nous donne l’occasion et les situations d’apprendre à être gentil, aimable et patient. Celui Qui retarde le châtiment de ceux qui l’ont mérité et il est possible que le pardon leur soit accordé

Il les fera, certes, entrer en un lieu qu’ils agréeront, et Allah est certes Omniscient et Indulgent. (Sourate 22 – verset 59)

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