Hadith du jour - Doit-on dire Insha Allah dans ses invocations ?

Vous arrive-t-il de dire «Insha Allah» lors de vos invocations ?

Lorsque Sheikh Muhammad Ibn Salih Al ‘Outhaymine (rahimahou Allah) a été interrogé à ce sujet, voici ce qu’il a répondu :

Il ne faut pas que celui qui invoque Allah, Qu’il soit glorifié, dise «Insha Allah» (si Allah le veut) dans ses invocations. Qu’il soit plutôt ferme et donne de l’importance à son vœu car rien ne peut contraindre Allah, Exalté soit-Il. Allah dit : ْ“ Invoquez-moi, Je vous répondrai” (Sourate Ghafir – verset 60)

Allah, soubhana wa ta’ala, a promis de répondre aux invocations. On n’a donc pas besoin dans ce cas de dire «Insha Allah». Car Allah, qu’Il soit exalté et glorifié, s’Il accorde à Son serviteur son invocation, Il va soit répondre à son besoin, soit repousser de lui un mal, soit la lui préserver pour le Jour du Jugement.

Le Prophète (salla llahou alayhi wa salam) a dit :

L’un de vous ne doit pas invoquer Allah en disant : “Ô Allah, si tu veux pardonne moi, et si tu veux accorde moi Ta miséricorde”. Il doit plutôt être ferme dans sa demande et donner de l’importance à son vœu, car rien ne peut contraindre Allah. (Al Boukhari, n°6339, Muslim n°2679)

Certains pourraient se référer aux paroles du Prophète (salla llahou alayhi wa salam) qui disait au malade :

(Qu’il n’y ait) pas de mal, que cela soit pour toi une purification (de tes péchés) si Allah le veut » (lâbass tahour insha Allah) ? [Al Boukhari, n°3616]

Mais ce propos ne fait pas partie du chapitre des invocations. Cela fait seulement partie du chapitre de l’information et de l’espérance. Cela n’est pas une invocation. Car il fait partie du comportement lors des invocations d’être ferme dans sa demande.

Dans un autre récit rapporté par ‘Abu Hurayra (radhiallâhu ’anhu), l’Envoyé d’Allah (salla llahou alayhi wa salam) a dit:

Lorsque l’un de vous invoque Allah, qu’il ne dise pas: “Seigneur! Pardonne-moi si Tu veux”, mais qu’il soit plutôt résolu dans son invocation, et qu’il fasse des grandes demandes (comme le fait d’entrer au paradis ou d’être pardonné), car rien n’est au-delà du pouvoir d’Allah. (Sahih de Muslim)

Et Allah est plus savant.

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