Le Messager d’Allah (salla llahou alayhi wa salam) a dit:

Allah a créé la Terre un samedi ; et de la terre, Il a créé les montagnes un dimanche. Il a créé les arbres un lundi, puis Il a créé le répréhensible le mardi. Il a créé la lumière le mercredi, Il a disséminé les animaux terrestres le jeudi. Et il a créé Adam en fin d’après-midi (‘asr) du vendredi. (Sahih al Jami’ n°3235, authentifié par sheikh al Albani)

De nombreux passages coraniques parlent de la création des cieux et de la terre « en six jours ». Comme celui-ci :

Et Nous avons créé les cieux et la Terre, ainsi que ce qu’il y a entre les deux, en six jours. Et aucune fatigue ne Nous a touché. (Coran 50/38).

Mais que représentent ces «6 jours» qu’a duré la création des cieux et de la terre ? S’agit-il de jours semblables à ceux que nous connaissons, ou sont-ils répartis sur une plus longue période ?
Selon une première interprétation : Les six jours que la création des cieux et de la Terre a duré correspondent à six jours d’une durée similaire à celle que nous humains connaissons sur Terre.
Ibn Taymiyya écrit que seuls les peuples détenteurs des Ecritures d’origine divine établissent la semaine de sept jours : cette durée ne relève pas de l’observation – comme c’est le cas pour le jour de 24 heures, le mois lunaire, ou pour l’année solaire – ; elle est due au fait qu’elle reprend les sept jours de l’origine : six jours où la création des cieux et de la terre a duré, et un jour où Dieu avait terminé de créer.
Ibn Taymiyya écrit :

De même, toute communauté qui n’a pas de livre (céleste), il n’existe pas dans son vocabulaire les (noms des) jours de la semaine ; il n’y existe que le nom «jour», le (nom) «mois» et le (nom) «année», car ceci étant connu par l’observation (al-hiss) et la raison, les communautés ont forgé pour eux ces noms ; car l’expression orale suit la représentation mentale. Quant à la semaine, elle n’a été connue que par la révélation : il n’a été connu que Dieu a créé les cieux, la Terre et ce qu’il y a entre, en six jours, puis S’est Etabli sur le Trône, que par l’information qu’en ont donné les prophètes, (ceux-là) pour qui il fut institué de se rassembler dans la semaine un jour pendant lequel ils adoreraient Dieu (plus que les autres jours) et par lequel ils garderaient (le souvenir de) la première semaine dans laquelle Dieu a commencé la création de ce monde. (…)(Hadith transcendant qudsî rapporté par Al-Bukhârî).

D’après l’avis de certains ulémas, la création des cieux et de la terre a débuté le samedi ; elle a donc duré jusqu’au jeudi inclus (Al-Bidâya wa-n-nihâya, 1/20) ; et le lendemain vendredi Dieu S’est Etabli sur le Trône ; c’est là l’avis retenu par al-Kashmîrî (Faydh ul-bârî 4/15, 527).
Mais si l’on tient compte de l’avis de Abdullâh ibn Salâm (Tafsîr ut-Tabarî, relation n° 596), cette création a débuté le dimanche et a duré jusqu’au vendredi inclus (Al-Bidâya wa-n-nihâya, 1/20).

Le premier avis se fonde sur le hadîth relaté par Abû Hurayra « Khalaqallâh ut-turbata yawm as-sabt » (Muslim 2789). Al-Kashmîrî cite également le hadîth relaté par Anas où il est dit explicitement que Dieu S’Est Etabli sur Son Trône le vendredi (rapporté par ash-Shâfi’î dans son Musnad : cité dans Zâd ul-ma’âd, 1/367-368).
Le second avis fait valoir que le premier hadîth n’a en réalité pas pour origine le Prophète mais Ka’b al-ahbâr, comme l’ont relevé depuis longtemps des spécialistes tels que al-Bukhârî et ‘Alî ibn ul-Madînî (voir Tafsîr Ibn Kathîr, commentaire de Coran 1/29 et de Coran 7/54) ; et que le second hadîth n’est pas authentique (voir les notes de al-Arna’ût sur Zâd ul-ma’âd, 1/368).

Des hadîths authentiques enseignent que Adam a été créé un vendredi (notamment celui rapporté par at-Tirmidhî, n° 488, et celui rapporté par Abû Dâoûd, 1047).

Et Allah est le plus savant.

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