La militante contre l’islamophobie Rawdah Mohamed nommée rédactrice en chef de Vogue 

Rawdah Mohamed, le mannequin somalo-norvégien dont la protestation contre une proposition d’interdiction du hijab en France est devenue virale, a été annoncé comme rédacteur en chef du Vogue Scandinavia, qui sera bientôt lancé.

Mohamed deviendra le premier éditeur de couleurs portant le hijab dans un magazine de mode en occident.

«Vogue Scandinavia a fait passer la question de la diversité à l’étape suivante, c’est-à-dire créer [un] environnement de travail dans lequel les personnes de différents horizons sont valorisées», a déclaré Mohamed, dont la publication d’avril sur Instagram avec «hands off my hijab» a commencé campagne qui a tendance sur Twitter, Instagram et TikTok. «Nous pouvons participer à des conversations, prendre part aux processus de prise de décision et être en mesure d’avoir une voix influente dans la mode.»

Dans une publication Instagram annonçant son nouveau rôle, la mannequin a écrit: «J’espère être une force culturelle avec beaucoup d’apprentissage, de croissance et de relever les défis qui en découlent.»

Mohamed, qui est connue pour sa mode street style, pense que sa nomination aura un effet d’entraînement sur sa communauté. «Cela a un impact énorme pour les musulmans, et je vois cela comme [une] réussite collective pour mieux comprendre le monde de la mode», a-t-elle déclaré. La diversification de l’industrie de la mode est un sujet brûlant depuis le meurtre de George Floyd l’année dernière.

Mohamed a déclaré que le magazine avait embauché d’autres membres de minorités ethniques à des postes éditoriaux de haut niveau. «C’est important car cela enlève la pression sociétale et le travail émotionnel d’être la seule minorité ethnique de l’équipe», a-t-elle déclaré.

Mohamed ne voit pas sa nomination comme liée aux controverses raciales qui ont récemment tourmenté Condé Nast, comme l’embauche puis la démission d’Alexi McCammond chez Teen Vogue plus tôt cette année.

« Je ne me perçois pas comme une correction à quoi que ce soit », a déclaré Mohamed. «Si je peux aider l’ensemble de l’industrie à progresser dans le processus, c’est un merveilleux addendum que j’ai toujours préconisé.»

Vogue Scandinavia lancera son premier numéro en août. Il publiera des éditions imprimées six fois par an, mais sera en grande partie axé sur le numérique.

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